Publié le : 29 novembre 2018 Mise à jour : 15 février 2019
819 vues

Transports

  1. Plan des transports en commun
  2. Métro
  3. Tramway
  4. Bus
  5. Accès routier
  6. Modes doux (marche à pied,vélo,etc.)
  7. + d’infos

La Ville de Vaulx-en-Velin ne compte pas moins de 45 000 habitants. Vaulx-en-Velin est une ville riche en projets et en potentiels. Certains modes de transports que comptent actuellement la Ville sont issus du siècle dernier, comme le tramway qui desservait le village et l’hippodrome. D’autres modes de transports modernes ont été mis en place plus récemment tels que le métro et la nouvelle ligne de bus C3 et C8 notamment.

Le PDU (Plan de Déplacements Urbains) est le document de référence politique pour tout les déplacements dans la Ville. Sont but est d’organiser les transports de personnes et de marchandises.


Plan des transports en commun


Visionnez et téléchargez le plan TCL Est lyonnais en PDF :
plan_tcl_bus_metro_tramway_transports_communs_est_lyon_201809.pdf


Métro

Longtemps attendue par les Vaudais, la station de métro « Vaulx-en-Velin – la Soie » a été mise en service en 2007. Placé sur la ligne A, le métro permet de se rendre au cœur de Lyon en quelques minutes. C’est aussi un pôle multimodal accueillant des bus, la ligne de tramway T3, la ligne Rhône-Express pour aller a l’aéroport et également une station de vélo en libre service.

Voir le trajet de la ligne A :
http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/A


Tramway

Mode de transport écologique par excellence, le tramway ligne T3 permet de rallier Villeurbanne (Campus de la Doua) et Lyon (Gare de la Part-Dieu). La municipalité travaille pour allonger la ligne de tramway afin qu’elle desserve les différents quartiers de Vaulx-en-Velin et puisse servir de continuum universitaire entre le campus de la Doua (Faculté Lyon 1) et le campus Vaudais (ENTPE et ENSAL).

Voir le trajet de la ligne T3 :
http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/T3


Bus

De nombreux Bus permettent de se déplacer à Vaulx-en-Velin intramuros et de se rendre à Lyon ou dans la métropole.
C’est le cas par exemple des lignes :


Accès routier

La Ville de Vaulx-en-Velin est équipée d’un réseau routier dense, idéal pour les déplacements. À seulement 30 minutes de la Ville de Lyon, Vaulx-en-Velin est traversée d’une part par le périphérique, mais aussi par la rocade Est. Ce réseau routier stratégique a l’Est de Lyon a dors et déjà séduit bon nombre d’entreprises et d’habitants. La voiture est le mode de transport le plus utilisé à Vaulx-en-Velin (environ 45% des déplacements).

Conscient de l’importance de la voiture pour les Vaudais, la Ville a mis en place plusieurs actions pour faciliter le trafic (réfection de la rue de la République au Village,  réhabilitation des voiries au centre, etc.) et le stationnement (création de parkings au centre, zone bleu au village, etc.).

Toutefois, il est important de rappeler qu’il faut privilégier les transport en commun.


Modes doux (marche à pied, vélo, etc.)

Les modes doux, comme la marche à pied ou le vélo, se développent dans la Métropole Lyonnaise ainsi qu’a Vaulx-en-Velin.
Pour encourager le développement de ces modes de transports doux, la Métropole de Lyon à fixé comme objectif que la part des déplacements à pied et à vélo serait supérieure a 40%  des déplacements d’ici 2020. Pour se faire, 3 nouvelles stations de Vélo’v seront installées à Vaulx-en-Velin en 2019.  Pour accompagner ce développement, ce n’est pas moins de 11km de pistes cyclables qui ont été aménagées depuis les 6 dernières années à Vaulx-en-Velin.

Plan des pistes cyclables


Visionnez également la carte éditée par la métropole de Lyon en 2017


+ d’infos

Pour en savoir plus, vous pouvez :