Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 5 septembre 2018 Mise à jour : 6 décembre 2022
13 143 vues

Travaux

Engins de chantier


affiche analyses sol - T9 - 12 au 16 décembre
T9 – Analyses de sol – 12 au 16 décembre 2022

Tramway T9 – La Soie Charpennes : analyses de sol aux abords du city stade du Mas du Taureau (chemin du grand bois, avenue Maurice Thorez)

Du 12 au 16 décembre 2022.

Pour préparer l’arrivée de la ligne de Tramway T9, SYTRAL Mobilités réalise des analyses de sol entre le lundi 12 Décembre et le vendredi 16 Décembre, aux abords du city stade du Mas du Taureau.


Rue Jean Cagne : aménagement de voirie

Novembre 2022 – février 2023

Suites aux réunions publiques organisées dans le secteur du Pont des planches, la Métropole de Lyon, en concertation avec la Ville et les habitants, réalise des travaux d’aménagement rue Jean Cagne.

  • Phase 1 : enfouissement des réseaux et changement des mâts d’éclairage public
  • Phase 2 : aménagements de voirie, afin de répondre aux besoins des riverains en matière de sécurité routière et d’amélioration du cadre de vie. Les principaux aménagements : mise en sens unique de la voie, sécurisation cheminement piétons et cyclistes, création d’emplacement de stationnement, végétalisation.

Centre ville : rue Jules Romains, rue François Rabelais

Du 10 octobre 2022 au 31 janvier 2023

Dans le cadre des aménagements du Centre-Ville, le trottoir ouest (côté ancien Casino) de la rue François Rabelais est en travaux du 10 2022 octobre au 31 janvier 2023 environ. Un jardin de pluie (zone d’infiltration végétalisée) est aménagé derrière le trottoir existant, dans la continuité des aménagements réalisés plus au nord. La rue Jules Romains est prolongée jusqu’à l’avenue Gabriel Péri, de manière identique à la partie existante entre la rue François Rabelais et la rue Condorcet, à l’exception de la chaussée qui sera en sens unique de circulation pour les voitures (sens ouest-est : de l’avenue Gabriel Péri vers la rue François Rabelais). Des places de stationnement sont prévues des deux côtés de la chaussée. Ces travaux entrainent la fermeture de la rue François Rabelais, entre la rue Émile Zola et la rue Jules Romains, à l’exception de la contre-allée le long des bâtiments.


Aménagement d’un square public rue du Rail / rue Moissonier : l’îlot des Dentellières

Dans le cadre du projet urbain du Carré de Soie, qui a fait l’objet de nombreux aménagements (immobilier mixte de logements et bureaux, élargissement des voiries limitrophes, création de venelles piétonnes et modes doux…), la Ville crée un square public au cœur du quartier, angle rue du Rail et rue Moissonnier d’une surface de près de 1600 m².

  • Cette « forêt urbaine » sera maillée par un cheminement piéton en stabilisé Est/Ouest et Nord/Sud (accès pompier). Les formes du jardin permettront de récupérer les eaux pluviales et de les infiltrer sur la parcelle.
  • En limite coté est, des végétaux seront plantées, pour une expérience sensorielle qui éveillera les sens (odorat et toucher..) des piétons.
  • Des nichoirs et un hôtel à insectes seront mis en place pour accueillir la biodiversité.
  • Tous ces aménagements seront mis en valeur par un éclairage spécifique.
Vue 3D du futur square public – à l’angle de la rue du Rail et Moissonier
Vue 3D du futur square public – à l’angle de la rue du Rail et Moissonier

Rue Duclos Prolongée – renforcement de la digue

La Métropole de Lyon réalise des travaux afin de renforcer la digue Duclos. Cette digue protège les communes de Vaulx‑en‑Velin et
Villeurbanne – Saint-Jean en cas de crue du Rhône.

Déboisement avant les travaux

Au fil du temps une végétation arborée dense s’est installée sur la digue. Les racines des arbres la fragilisent (risque de brêche en cas
de chute d’arbre, infiltration par les racines décomposées). Pour effectuer ces travaux, un déboisement est nécessaire sur les 150 mètres
de la digue.

Aménagement végétal

Création d’une prairie sur les talus de la digu, ensemencés de végétaux locaux à essences mellifères qui produisent nectar et pollen accessibles aux abeilles.

Nature des travaux

  • Déboisement des talus et de la crête de la digue
  • Élargissement de la digue de 4 à 5 mètres côté fleuve

Incidences de circulation

  • Rue Duclos Prolongée : chaussée rétrécie
  • Piste cyclable : déviée temporairement

Esplanade TASE et alentours

Comité de suivi du chantier

Pour suivre l’avancement des travaux de la future esplanade Tase, trouver des solutions rapides aux éventuelles nuisances, la Métropole de Lyon et la Ville de Vaulx‑en‑Velin vous proposent de participer une fois par mois à un comité de suivi du chantier.

Rue Nelli (entre Salengro et allée du Textile)

Dans le cadre du chantier de l’Esplanade Tase, la Métropole vient d’ouvrir la prolongation à la circulation sur la rue Nelli (entre Salengro et allée du Textile). Cette voirie de « desserte » permettra d’aboutir à terme au futur GS Cartailhac.

Travaux allée du textile – mise en impasse et fermeture d’une section de l’allée

À partir du 1er avril 2019

L’allée du Textile est mise en impasse et une section de l’allée est fermée dans le cadre des travaux d’aménagement de l’esplanade Tase, menés par la Métropole de Lyon (projet urbain Carré de Soie).

  • Depuis la rue de la Tase jusqu’au Château d’eau :
    • circulation et stationnement interdits à compter du 1er avril 2019 (attention risque de mise en fourrière).
  • Depuis l’Avenue Bataillon Carmagnole Liberté jusqu’au Château d’eau :
    • mise en impasse de l’allée du Textile,
    • accès riverains et entreprises maintenus pendant toute la durée des travaux,
    • modifications de circulation et de stationnement sur l’allée du Textile.

Les travaux de l’esplanade Tase débutent lundi 1er avril prochain selon les phases suivantes :

  • 1er avril 2019 à fin juin 2020 : aménagement de l’esplanade Tase
  • En parallèle, de septembre 2019 à fin 2020 : démolition des locaux « Lyon Bureau » et aménagement de la nouvelle desserte technique (stationnements et accès véhicules de livraison sheds/aile est)
  • Septembre à décembre 2020 : réalisation du prolongement de la rue Nelli avec la mise en place d’un cheminement piéton provisoire depuis l’avenue Salengro
  • 2021/2022 : réalisation du futur Groupe Scolaire Odette-Cartailhac
  • T3/T4 2022 : Requalification de l’allée du Textile et des abords du nouveau Groupe Scolaire.

Accès rapides