Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 30 août 2018 Mise à jour : 24 avril 2023
20 483 vues

Grands Projets

Médiathèque Maison de Quartier Léonard de Vinci - juillet 2020

La Ville développe un projet ambitieux de renouvellement urbain, moteur de développement et d’attractivité de l’ensemble du territoire vaudais. Ce projet d’aménagement global doit relier des quartiers qui ont vécu des développements séparés et inscrire la ville dans la perspective d’une recomposition urbaine durable.

Médiathèque Maison de Quartier Léonard de Vinci, au Mas du Taureau - mars 2021
Médiathèque Maison de Quartier Léonard de Vinci, au Mas du Taureau – mars 2021

Plusieurs axes d’intervention ont été engagés :


Espace Benoît Frachon - Grand Projet de Ville
Locaux du GPV à l’Espace Benoît Frachon – juillet 2021

Grand Projet de Ville (GPV)

Le Grand Projet de Ville vise à améliorer la qualité de vie des habitants de Vaulx‑en‑Velin, en particulier ceux des quartiers les plus défavorisés, en rénovant les logements, en créant de nouveaux espaces publics et en développant les services et les équipements de la ville.

Il est constitué d’une équipe d’ingénieurs et de spécialistes dont l’action se porte sur la rénovation urbaine, le développement économique, l’emploi, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la lutte contre les discriminations et la participation des habitants. Ses locaux se situent dans l’Espace Benoit Frachon, au Mas du Taureau.

Périmètre des quartiers prioritaires de la ville
Périmètre des QPV

Mandaté par l’État, la Métropole de Lyon et la Ville de Vaulx-en-velin, le GPV contribue à faire vivre un lien permanent entre les actions locales et les politiques d’agglomération, garantissant ainsi l’efficacité de la Politique de la Ville.

Le GPV intervient dans le prémiètre des QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville). Ils incluent les quartiers suivants : Grappinière, Petit Pont, Grolières, Noirettes, Mas du Taureau, Cervelières Sauveteurs, Pré de l’Herpe, Centre Ville, Ecoin-sous-la-Combe, Vernay-Verchères, Thibaude, La Balme, La Tase, Genas Chénier.

Exemples de projets urbains réalisés : Les Grolières (1994-1999), La ZAC Centre-ville (1995-2008), Ecoin sous la Combe (2006-2010), Vernay-Verchères (2012-2015), etc.

+ d’infos


Logo du Projet urbain du Mas du Taureau, choisi lors de la concertation en ligne de mai 2021 (via la plateforme Mon Avis)

Projet urbain du Mas du Taureau

Cet ambitieux projet de renouvellement urbain a pour objectif le développement de nouvelles formes d’habitat, de commerces et d’activités économiques, dans le prolongement du centre-ville et de la rénovation urbaine engagée depuis le début des années 2000.

Le projet de renouvellement urbain du Mas du Taureau en vidéo et en 3D

La qualité paysagère et environnementale, ainsi qu’un important programme d’équipements publics développés par la Ville, permettront de renforcer les services de proximité et la qualité de vie du quartier.

Carte du projet de renouvellement urbain du Mas du Taureau

L’Atelier Leonard de Vinci, ouvert en 2022, intègre en premier lieu le projet de renouvellement urbain du Mas. Par la suite, une crèche et 4 écoles (Gagarine, Viénot, Vilar et Courcelles) seront rénovées. 2 hectares de de parcs et espaces verts seront aménagés. Une promenade permettra aux piétons ou aux cyclistes de se déplacer et de flâner en toute sécurité. Une halle de marché couverte sera créée, ainsi qu’un nouvel équipement sportif. Des espaces sont prévus pour les commerces et les activités artisanales, en pied d’immeubles. Enfin, 1300 nouveaux logements sont programmés, avec terrasses ou balcons, à taille humaine avec maximum 5 étages.

+ d’infos


Atelier Léonard de Vinci (Médiathèque – Maison de quartier)

Façade de l’Atelier Léonard de Vinci – 2022

Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti et inauguré en 2022, l’Atelier Léonard de Vinci marque une étape importante dans le projet de renouvellement du quartier du Mas du Taureau. D’une surface de 2500 m2, cet équipement innovant se situe sur l’avenue Maurice Thorez, et sera desservi par le tramway T9 en 2026. 

Présentation des ateliers : sérigraphie, origami, jeux vidéos, 3D, etc. Film court présenté lors de l’inauguration de l’Atelier Leonard de Vinci le 2 juillet 2022

Dès 2015, la Ville de Vaulx‑en‑Velin, avec le soutien de ses partenaires, a décidé d’engager la construction d’un lieu de vie social et culturel, au cœur du quartier. Ce projet ambitieux s’appuie sur une démarche de concertation avec les acteurs et actrices du territoire. Il contribue à forger une nouvelle image d’une ville ouverte sur le monde, populaire, intelligente et porteuse d’initiatives innovantes participant au développement économique, culturel, éducatif et social au service des Vaudais et des Vaudaises.

 

+ d’info


Projet Carré de Soie

Carte du quartier Carré de Soie
Un territoire hyper-connecté en transport en commun © Mission Carré de Soie

À cheval entre Villeurbanne et Vaulx‑en‑Velin, le Carré de Soie est un territoire particulièrement bien situé à 15 minutes de la Part-Dieu, de la Presqu’île lyonnaise ainsi que de l’aéroport Saint-Exupéry.
Logements neufs, pôle de commerces et de loisirs, esplanadeTASE … de nouveaux espaces de vie et de verdure apparaissent au sud de Vaulx‑en‑Velin.

Renommé pour son patrimoine industriel remarquable, le Carré de Soie est marqué par l’histoire de son usine Textile Artificiel du Sud-Est (dit usine TASE). Située à Vaulx‑en‑Velin, cette usine de soierie artificielle fut à l’origine de la cité des jardins associant logements, équipements publics, lieux de culte et commerces. L’usine TASE est aujourd’hui en partie classée aux Monuments historiques.

+ d’infos


Grandes Cités TASE

Un patrimoine architectural remarquable

Construites en 1924, les grandes cités TASE forment un patrimoine remarquable. Dans la dynamique du projet urbain Carré de Soie et soutenu par l’État, la Métropole et la Ville de Vaulx‑en‑Velin, le projet de réhabilitation s’engage en 2018 avec des concertations qui réunissent les habitants pour définir leurs besoins. Les travaux débutent en 2022.

Au total, le projet concerne 900 habitants, 298 logements et un investissement de 26M€. Objectifs : redonner la splendeur d’antan à un patrimoine chargé d’histoire, améliorer le confort des habitants, diminuer l’empreinte énergétique, aménager les pieds d’immeubles et conserver l’âme des cités-jardins. Des ascenseurs seront créés en façade sur un patrimoine remarquable. La clôture du chantier est prévue en 2024, à l’occasion du centenaire de l’ensemble tase.

Les grandes Cités TASE, un quartier bordé par la nature – septembre 2022
Jardin des Cités TASE – septembre 2022
Bruno Bernard et Hélène Geoffroy devant le chantier – 15 septembre 2022

+ d’infos


Esplanade TASE

Lieu de détente, ludique et familial, situé au pied du chateau d’eau, à 2 pas du métro La Soie, l’esplanade TASE offre de multiples attractions telles que du ping-pong, des jeux en bois et des trampolines.

Cet espace, grand comme 2 terrains de football, est aménagé pour permettre de passer un agréable moment en famille : l’occasion aussi de profiter des tables de pique-nique le temps d’un repas ou d’apprécier la fraîcheur de la fontaine.

Pour se reposer : des transats, des bancs et des espaces de pelouse sont mis à disposition. Enfin, cet espace est également équipé de toilettes publiques.

L’esplanade, c’est aussi :

  • 260 nouveaux arbres plantés qui offriront bientôt des points d’ombre,
  • 20 essences d’arbres différentes, dont 8 essences d’arbres fruitiers,
  • une dizaine d’arbres plantée par des écoliers,
  • 2500 arbustes et 3500 plantes vivaces
  • 8000 m3 de terres végétales extraites du chantier du Parc Olympique Lyonnais et réutilisées pour l’esplanade.

Tramway T9

Une nouvelle ligne de tramway à Vaulx‑en‑Velin pour 2026

En 2026, la ligne de tramway T9 permettra de relier Vaulx‑en‑Velin La Soie à Charpennes, en traversant Vaulx‑en‑Velin et Villeurbanne.

Le T9 transformera le paysage et votre cadre de vie. Il facilitera les déplacements, en reliant le sud et le nord de Vaulx‑en‑Velin, en connectant les campus de La Doua et les pôles de formation et d’enseignement supérieur à Vaulx‑en‑Velin, tout en donnant un accès simplifié aux autres lignes de transport en commun. Il offrira une alternative efficace à la voiture, pour une ville plus apaisée.

Le tracé de la ligne de tramway T9

Tracé du tramway T9 – établi en 2021

La ligne de tramway T9 permettra de relier Vaulx‑en‑Velin La Soie à Charpennes. Elle traversera Vaulx‑en‑Velin (La Soie, Quartier Est, Centre-Ville, Mas du Taureau) puis Villeurbanne (Saint-Jean, Les Buers/Croix-Luizet/La Doua).

La concertation

Pour accompagner ce projet de grande envergure, Sytral Mobilités organise une concertation en 3 étapes : la concertation préalable, la concertation continue et l’enquête publique.

 

Accès rapides