Publié le : 19 novembre 2018 Mise à jour : 12 juillet 2019
1303 vues

Actions culturelles, sportives & scientifiques

Filles qui courent

La Ville de Vaulx-en-Velin soutient les projets pédagogiques des écoles. Objectif : permettre aux enfants vaudais de découvrir la culture, les arts, les sports, les sciences dès le plus jeune âge.

La Ville développe notamment des projets ambitieux et innovants dans les domaines du numérique et du langage.


Art et culture

Projets des écoles

Des intervenants en musique, arts plastiques et danse participent aux actions pédagogiques des écoles et aident les classes à mener à bien leurs projets artistiques.

Spectacles scolaires

Chaque enfant scolarisé en école primaire a la possibilité d’assister à un spectacle vivant pendant l’année. Tous les types de spectacles sont représentés : la danse, le théâtre, le théâtre d’objets, la musique, le cirque, le chant…

Parcours d’éducation artistique et culturelle

La ludothèque accueille des classes de maternelle ou d’élémentaire sur le temps scolaire. Les enseignants s’inscrivent dans un projet annuel où le jeu devient un support pédagogique pour le développement de l’enfant.

Le réseau des bibliothèques de Vaulx-en-Velin accueille régulièrement les classes de maternelles ou d’élémentaires afin de développer chez les jeunes Vaudais le goût de la lecture et favoriser leur éveil culturel et artistique.


Sport et activités physiques de pleine nature

Enfants sur un mur d'escaladeDurant leur scolarité, les enfants et les jeunes des écoles maternelles, des écoles élémentaires, des collèges et des lycées découvrent et pratiquent plusieurs sports (kayak, voile, escalade, piscine…).

  • Éducation physique et sportive

Les enfants et adolescents pratiquent des activités sportives dans le cadre scolaire avec leur enseignant. Pour les activités nécessitant un encadrement renforcé, la Ville met à disposition des écoles, collèges et lycées des intervenants spécialisés diplômés, souvent issus des associations sportives vaudaises.

  • Classes découvertes et séjours sportifs

Ces séjours sont souvent l’occasion de partir pour la première fois. Voici quelques exemples de classes découvertes et séjours sportifs :

  • Ski de fond, 24 classes partent trois jours à Méaudre.
  • Escalade, 10 classes partent une semaine à Orpierre
  • Kayak, 4 classes partent une semaine à Saint Pierre de Bœuf.
  • Classes découvertes, 14 classes partent d’une semaine à 9 jours sur des thématiques diverses (cirque, théâtre, nature, astronomie)

Numérique et sciences

Plan numérique

Élève et professeur devant un tableau numérique

Pour permettre aux écoles vaudaises de rentrer dans le numérique, la Ville de Vaulx-en-Velin conduit un ambitieux plan numérique de 1,2 millions d’euros avec le soutien du FEDER. Ce programme a plusieurs objectifs :

  • Développer des pédagogies innovantes grâce à l’utilisation d’outils numériques :
    • Tableaux Numériques Interactifs
    • Ordinateurs portables
    • Équipement Internet dans toutes les écoles
  • Lutter contre la fracture numérique dès le plus jeune âge en permettant aux enfants d’avoir un accès immédiat aux technologies d’aujourd’hui.

Grâce à ce plan numérique, toutes les écoles de Vaulx-en-Velin sont désormais équipées de tableaux numériques interactifs.

Logo région Auvergne Rhône AlpesLogo Union Européenne

Le saviez-vous ?
Un Tableau Numérique Interactif (TNI) est une sorte de tablette tactile géante. Il permet à l’enseignant de projeter et de modifier en direct les éléments affichés sur l’écran (textes, images, vidéos…) que l’ensemble des enfants peuvent voir. Développant l’attention et la concentration des élèves, le tableau numérique interactif offre la possibilité aux enseignants de réaliser des cours dynamiques et des travaux collectifs (rédaction d’un texte avec l’ensemble des élèves, recherches sur Internet…).

Éducation scientifique

Enfants et animateur scientifique au Planétarium

Les médiateurs scientifiques du Planétarium de Vaulx-en-Velin proposent aux écoles des séances d’astronomie, des parcours d’expositions et des ateliers. Au fil des séances, les enfants apprennent à mieux comprendre les phénomènes célestes, développent leur curiosité face au monde qui les entoure et se familiarisent avec les grands thèmes de la recherche en astronomie.

  • Congrès scientifique des enfants

Organisé par le Planétarium une fois par an, le congrès permet aux enfants d’être acteur et spectateur d’une journée dédiée aux sciences. Conférences, exposés, rencontres, les écoliers vaudais deviennent des chercheurs en herbe le temps du projet.


Labolangage

Le labolangage est un projet expérimental. Son objectif : favoriser l’acquisition du langage par les enfants des écoles à l’aide d’un programme structuré, accompagné par une équipe de chercheurs. A l’aide d’ouvrages, de jeux et d’outils pédagogiques, les enfants développent leur vocabulaire et leur aisance verbale.

Généralisé à l’ensemble des petites sections des écoles maternelles depuis la rentrée 2017, ce projet vise à faire travailler ensemble les enseignants, les personnels municipaux, les éducateurs et les familles au service du développement langagier des enfants dès le plus jeune âge.