Publié le : 7 novembre 2018 Mise à jour : 21 décembre 2018
131 vues

Parents d’élèves

La municipalité souhaite impliquer davantage les parents d’élèves dans le Projet éducatif de territoire. À cette fin, elle développe des temps de concertation avec les familles et des actions sur le thème de la co-éducation.

Le Conseil consultatif des représentants de parents d’élèves et les médiatrices parentalité ont notamment permis de créer une véritable dynamique positive sur le territoire :

  • multiplication en 2 ans des associations de représentants de parents d’élèves ;
  • fort développement des actions portées par les familles : organisation de kermesses, de vide-greniers, de ventes de gâteaux ou encore de cafés des parents ;
  • investissement plus fort des familles sur les sujets de politique locale (organisation de la semaine scolaire des enfants, aménagement de la voirie…) ;
  • concertation tripartite parents-ville-école sur les sujets relatif à la scolarité des enfants (périmètres scolaires, gestion des entrées et des sorties, sécurisation des écoles…)
  • demandes d’accompagnements des parents sur les sujets qui les concernent (sommeil de l’enfant, alimentation, situation de handicap…).

Conseil consultatif des représentants de parents d’élèves

La Ville a créé le 8 décembre 2016 le conseil consultatif des représentants de parents d’élèves. Cette instance se réunit quatre à cinq fois par an.

Ses objectifs sont :

  • consulter les représentants de parents d’élèves ;
  • permettre aux familles de mieux comprendre le fonctionnement des services ;
  • promouvoir les projets d’intérêt collectif portés par les parents ;
  • réfléchir à la question des espaces de réunion des parents d’élèves au sein des écoles et les soutenir dans leur volonté de créer une association de parents d’élèves.

Ce lieu d’échanges, de construction et de débats privilégié permet à la municipalité et aux parents de se rencontrer régulièrement et de débattre ensemble de nombreux sujets liés à la politique éducative communale.

Contact : ccpe@mairie-vaulxenvelin.fr


Concertation pour l’organisation de la semaine scolaire

La Ville a organisé une concertation pour l’organisation de la semaine scolaire. En effet, la municipalité a souhaité que le choix de l’organisation de la semaine scolaire soit laissé aux parents.

Le vote s’est déroulé en janvier 2018. La participation a été très forte (45%) et le choix des parents s’est porté sur la semaine à 4 jours avec près de 70% des voix.

Retrouvez les résultats détaillés école par école de la consultation du 24 janvier 2018.


Médiation parentalité

Deux médiatrices parentalité accompagnent les parents dans leurs projets et les renseignent sur les différents services existants.

Elles mettent en œuvre des actions pour :

  • soutenir et développer la parentalité ;
  • créer du lien entre les parents, les écoles et les collèges de la Ville.