accueil

accueil

Coopération internationale

L’engagement de notre ville à l’international prend ses racines sur des caractéristiques qui ont fondé notre identité, à savoir la diversité, la lutte et l’utopie. Parce que la solidarité entre les individus et les peuples est une préoccupation majeure aujourd’hui, la municipalité souhaite contribuer à l’édification d’un monde solidaire fait de relations durables entre les peuples.

Depuis plus de 5 ans, le SMJ intervient, participe et développe des projets de coopération avec des villes jumelles ou partenaires. Si vous êtes porteur d'une idée originale en la matière, ou si vous êtes attirés par l'aide au développement, contactez nous. Un pôle projet sur l’engagement solidaire est prévu en 2011.

Les projets montés dans ce cadre ne constituent pas une aide financière au départ en vacances, mais sont bien le fruit d'un travail en commun. Ils demandent de la part du groupe un important investissement personnel, ainsi qu'une participation financière.

Les projets en cours

Sebaco (Nicaragua)

Dans le cadre d’un pacte d’amitié et de solidarité signé en 1987 entre les villes de Sebaco et de Vaulx-en-Velin, un groupe de 8 jeunes et leurs accompagnateurs s’est rendu au Nicaragua en octobre 2007.

Sur place les jeunes vaudais et nicaraguayens ont pu échanger autour du sport, de la culture, de l’animation et plus généralement de la jeunesse. Ensemble ils ont remis en état a maison du peuple et replanter les cultures après une grosse inondation.

Du matériel sportif et scolaire a été acheminé à Sebaco.

Des liens étroits ont été tissés entre les différents participants ce qui a permis l’accueil de 5 nicaraguayens à Vaulx-en-Velin en avril 2009. 

Beit Sahour (Palestine)

Dans le cadre de la coopération décentralisée, Vaulx-en-Velin et la ville de Romans ont mis en place un projet un projet de solidarité internationale en direction de la jeunesse de Beit Sahour. Il s’agit d’aider à mettre en place une politique de la jeunesse afin de développer et de dynamiser la société civile de Beit Sahour.