accueil

accueil

Le coin des animateurs

Le service médiation-jeunesse (SMJ) aide les jeunes Vaudais à se former aux métiers de l'animation. Il propose d'accompagner le jeune public tout au long de la formation BAFA notamment en proposant un stage de base à tarif réduit et une aide financière pour le stage d’approfondissement.

Sur la commune, la demande d'animateurs formés est importante. Le SMJ est un lieu ressource à la fois pour les animateurs et pour les structures d'animation de la Ville : offres d'emploi et de stages, documentation pour concevoir des activités, interface entre animateurs et professionnels, gestion individuelle du parcours des animateurs.

Le BAFA ?

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme qui permet d'encadrer à titre non professionnel pendant les congés scolaires et les mercredis des enfants et adolescents en structure d’accueil collectif de mineurs (centre de vacances ou centre de loisirs). Il s’agit principalement d'organiser des activités, jeux, sorties, etc. et de s’occuper de la vie quotidienne des enfants et des adolescents dans le cadre d’un projet éducatif et pédagogique.

Le BAFA s'obtient après avoir effectué une formation spécifique dans un délai de 30 mois maximum comprenant un stage théorique de 8 jours (base), un stage pratique de 14 jours et un stage d’approfondissement ou de spécialisation de 6 jours minimum. Il est indispensable d’avoir 17 ans révolus, le premier jour de la formation.

Aide à la formation

BAFA : base

Afin de vous aider à passer le BAFA, le SMJ organise un stage de formation générale (base) pendant les vacances de printemps en internat. La formation est assurée par un organisme agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Si vous êtes sélectionnés pour cette session, une participation forfaitaire d’environ 200 € vous sera demandée.

BAFA : stage d'approfondissement ou de qualification

Vous êtes en possession du stage de base et du stage pratique et vous souhaitez poursuivre votre formation ?

Pour vous aider à passer le stage d'approfondissement ou de qualification, le SMJ peut vous accorder une bourse sous certaines conditions.

BAFD

Des aides financières sont possibles pour les formations BAFD (Brevet d’aptitude aux Fonctions de Directeur)