accueil

accueil

Accueil et horaires des cimetières

 

La ville de Vaulx-en-Velin possède trois cimetières :

- le cimetière de l’Egalité, au Centre-Ville, rue de l’Egalité

- le cimetière de l’Eglise, au Village, place Antoine Saunier

- le cimetière des Brosses, au Sud, rue Alexandre Dumas

Le cimetière des Brosses est également pourvu d'un site cinéraire (Jardin du Souvenir, colombarium, cavurne) et d'un Carré confessionnel.

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours sans interruption, y compris les jours fériés, à l'exception du 1er mai :

• du 1er avril au 30 septembre : de 8h30 à 19h

• du 1er octobre au 31 mars : de 8h30 à 17h30.

 

Pour vos démarches administratives (achat, renouvellement, demandes d’autorisation), la Direction de la Population vous répond au 04 72 04 80 03 et vous accueille dans ses locaux situés au 2ème étage de l’Hôtel de Ville les lundis, mercredis, jeudis et vendredi de 9h à 17h sans interruption, et le mardi de 9h à 18h45 (sauf en juillet et août - fermeture à 17h et le premier mardi du mois – ouverture à 10h). 

 

Concessions 

 

Achat d’une concession

 

La Ville assure l’entretien des parties communes des cimetières. L’entretien des sépultures incombe, lui, aux concessionnaires et à leurs ayants-droits. Toutes les opérations funéraires, ainsi que les travaux réalisés dans les cimetières, doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du maire.

Les cimetières de la Ville de Vaulx-en-Velin comprennent, conformément à la législation en vigueur, des espaces concédés, qui offrent la possibilité pour un particulier de fonder, à titre onéreux, sa sépulture et/ou celle de sa famille, pour un temps déterminé (15 ou 30 ans).

Peuvent acheter une concession :

• les personnes domiciliées dans la commune lors d’un décès

• les familles de personnes décédées alors qu’elles étaient domiciliées dans la Commune

• les personnes domiciliées dans la Commune et âgées au moins de 70 ans.

Chaque personne ne peut acquérir qu’une seule concession (deux emplacements mitoyens peuvent être accordés pour ne former qu’une seule concession).

Les emplacements sont désignés par l’administration municipale. Il est possible de construire un caveau. 

Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil municipal. Les règlements s’effectuent par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public ou en espèces.

 

Renouvellement d’une concession

 

Les concessionnaires et leurs ayants-droits peuvent user de leur droit au renouvellement dans le délai de deux années qui suit l'arrivée à échéance de la concession. Les concessions peuvent être renouvelées pour une durée équivalente ou différente de celle choisie lors de l’acquisition.

Pour vous aider à gérer vos concessions, la Ville :

• matérialise les concessions expirées en posant sur les emplacements concernés des plaques blanches (période de droit à renouvellement) et rouges (concessions expirées depuis plus de 2 ans)

• s’efforce de prévenir par courrier les interlocuteurs désignés pour chaque emplacement (il faut donc penser à fournir régulièrement ses coordonnées à jour)

• affiche, lors de la Toussaint, les listes de concessions expirées.

A échéance (5 ans pour les terrains généraux ou à défaut de renouvellement pour les concessions), les terrains font retour à la commune, qui fait donc procéder, régulièrement, à la reprise matérielle des espaces par des personnes habilitées, et fait transférer les restes mortels ainsi recueillis à l’ossuaire pour affectation perpétuelle.