Retour à la page d'accueil

Publié le : 11/06/2018  |  modifié le : 26/06/2018 

Le frelon asiatique

Le frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2005.  En 2012, le gouvernement a décidé son classement en espèce exotique envahissante et nuisible.

 

Pourquoi lutter contre le frelon asiatique ?

Pour l’environnement

Redoutable prédateur des abeilles, le frelon asiatique est capable de réduire à néant une ruche en quelques jours : il constitue un vrai danger pour l’écosystème

 

Pour l’homme

La piqûre du frelon asiatique n'est pas plus dangereuse pour l’homme que celle du frelon européen. Néanmoins, s’il se sent menacé, il peut engendrer des piqûres multiples car il ne perd pas son dard après une piqûre. Et une colonie peut attaquer collectivement pour se défendre. 

 

Comment reconnaître un frelon asiatique et son nid ?

Le frelon asiatique est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré́ jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32mm. 

Son nid est en forme de poire. Au début du printemps (mars-avril), sa taille est de quelques centimètres. Mais à l’automne, il peut atteindre 1m de haut ! Principalement situé en hauteur dans les arbres, il peut aussi se trouver dans un bâtiment. 

Frelon-nid-primaire-site_0

Que faire face à un nid de frelon asiatique ?

Ne pas intervenir soi-même

La destruction du nid doit être réalisée par un professionnel, car il peut avoir un risque important de piqûre, attaque collective de la colonie ou de dispersion des frelons, qui recréeront d'autres nids à proximité.

 

Signaler le nid 

Prenez une photo de l’insecte ou du nid et contactez au choix le   :

 

Après le signalement

Vous avez envoyé la photographie et le Groupement de Défense Sanitaire du Rhône (GDS69) ou le FREDON Rhône-Alpes vous ont confirmé qu’il s’agit bien d’un nid de frelons.

  • Si le nid est situé à votre domicile : le Groupement de Défense Sanitaire du Rhône (GDS69) ou le FREDON Rhône-Alpes vous transmettra une liste d’entreprises habilitées à intervenir.
  • Si le nid est situé dans l’espace public :   nous vous remercions de contacter le service Hygiène de la Ville de Vaulx-en-Velin au 04 72 04 80 33 qui prendra les mesures nécessaires. 

 

Que faire en cas de piqûre ?

Comme la piqûre frelon européen, la piqure du frelon asiatique peut provoquer de graves réactions allergiques, nécessitant une prise en charge urgente. En cas de piqûre avérée ou simplement de doute, appeler le SAMU (15).

 

+ d’infos ?

 

Crédit photo : Gilles San Martin.

736 vues