accueil

accueil

Registre des personnes fragiles

Afin de mettre en place une veille et de mobiliser les services auprès des personnes les plus fragiles, notamment en cas de plan grand froid ou de plan canicule, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile, qui en font la demande. La finalité exclusive de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence par le préfet.

Les personnes concernées sont :

  • les personnes de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • les adultes handicapés résidant à leur domicile.

La confidentialité des données est assurée par le secret professionnel qui lie les agents, nommément désignés par le Maire, seuls habilités à enregistrer, traiter et modifier ces données. La radiation de ce fichier se fait à tout moment sur simple demande.

Afin de faciliter l’intervention éventuelle des services sanitaires et sociaux, il est demandé aux personnes inscrites au registre d’indiquer au service municipal des Retraités les dates auxquelles elles ne peuvent être jointes (départ en vacances, hospitalisations, etc.) et éviter ainsi qu’une procédure d’urgence soit engagée inutilement. Enfin, il est possible de communiquer au service municipal des Retraités les coordonnées téléphoniques d’un référent (famille, amis, voisins, service d’aide à domicile, etc.) afin que celui-ci puisse être joint en cas de difficulté ou de non réponse de la part de la personne inscrite.

Les personnes qui souhaitent être recensées peuvent s’inscrire au service municipal des Retraités.