accueil

accueil

PARTAGE AU VILLAGE !
 (JEP)

Le Château du village, ancienne maison des champs, a longtemps dominé un paysage rural. Environné de terres cultivées jusqu'à la fin du XIXe siècle, le Bourg s'urbanise progressivement. Entre les deux guerres, ce sont jusqu’à 400 exploitants maraîchers qui se partagent 1 800 hectares de terres fertiles, et alimentent Lyon en produits frais. Le développement du village s'accélère suite à la construction de la digue en 1957, qui offre, enfin, une véritable protection contre les inondations du Rhône. L’ancienne cure quant à elle, implantée à proximité du Château, joue un rôle important dans la vie sociale du Bourg. Récemment devenue « Maison des familles », il y règne convivialité, écoute, partage et solidarité pour une aide à la parentalité.

Découverte de l'histoire du village de Vaulx-en-Velin à travers une balade autour du Château et de la zone maraîchère, une exposition en images des terres agricoles, du Château / Maison des Champs, de la Cure, et autour d’un goûter participatif à la Maison des familles.

Découverte

Samedi 15 septembre
, 14h-18h : Exposition et goûter convivial.

Lieu : Maison des familles, 5 rue Claude Chapuis

Bus C8, 37, 57 : Place Boissier/Bus 7, 83/ Vaulx en Velin le Bourg

Renseignements au 06 68 64 59 35.

10h30-16h : Départs de la maison des familles, pour une visite pédestre du quartier, à la découverte du Château, de la digue et de la zone maraîchère.
Durée de la visite : environ 45 min. Partenaires : Maison des familles, association MémoireS, association Vaulx-en-Velin Village.