Retour à la page d'accueil

PARTAGE AUTOUR DU FOUR À PAIN AU MAS DU TAUREAU
 (JEP)

Le Mas du Taureau, en plein cœur de la Grande Île, était autrefois une vaste étendue de culture et de maraîchage. Avec la « ZUP » des années 70, ce sont les grands ensembles qui ont pris place dans le paysage. Aujourd'hui, les logements de ce vaste secteur en mutation abritent des milliers d'habitants venus des quatre coins du monde. Une richesse de cultures, de savoirs faire, de traditions... Et bien sûr de cuisines !

Depuis un an, les habitants ont construit un four à pain ! De quoi rappeler le four traditionnel de nos villages, lieu de rassemblement, de convivialité et de partage par excellence.
À l'occasion des Journées du patrimoine, les habitants sont invités à partager un repas convivial autour de ce fameux four à pain. Chacun apporte son plat, sa spécialité, partage avec son voisin, ses amis... La veille, petits et grands auront récolté et transformé des matières premières pour les pizzas qui cuiront au feu de bois et seront partagées entre tous. Le dimanche matin dès 9h, un atelier brioche fera les préparations pour une cuisson l’après-midi et un beau goûter en perspective !
Et puisque repas rime avec convivialité, les habitants musiciens sont invités à venir avec leur instrument de musique, histoire de donner à entendre une polyphonie de sonorités, comme un patrimoine audio !
Pour compléter ces temps forts : un parcours découverte du quartier à partir de la bibliothèque Pérec ; l’exposition du livre de recettes pas comme les autres « Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs » ; l’artiste Thierry Boutonnier de retour avec l’Alambic pour une distillation en direct de l’eau de rose de Damas ; une sensibilisation à l’entreprenariat « culinaire » avec Positive Planète. Partenaires : Bibliothèque Georges Pérec, Vie associative, SLEA, Collectif Pourquoi Pas, Bricologis, habitants, Positive Planet, Thierry Boutonnier (sous réserve), Boris RUEL, Conseil de quartier, GPV.

 

Samedi 15 septembre : les préparatifs !
Rendez-vous à 10h au local Malval.
Le matin : la récolte de produits frais et locaux, à la rencontre des maraîchers, des jardins partagés, des commerçants...
L’après-midi : la préparation des ingrédients, on découpe, on tranche, on pèle, on prépare la bonne sauce tomate et les ingrédients pour le lendemain.

Lieu : local Malval, 5 bis chemin des Echarmeaux

Bus C3, 52:LESIRE