Publié le : 25 octobre 2019 Mise à jour : 28 octobre 2019
136 vues

Cérémonie commémorative de l’armistice de la Première Guerre mondiale

Illustration : le départ du soldat de Victor Prouvé
Illustration : « Le départ du soldat » de Victor Prouvé.

Vendredi 8 novembre et lundi 11 novembre 2019, la Ville de Vaulx-en-Velin commémore l’armistice de la Première Guerre mondiale

Cet armistice signait, le 11 novembre 1918, la fin des combats de la Grande Guerre.

Au programme : 


Vendredi 8 novembre

  • 19h – Projection du film JOYEUX NOËL de Christian Carion – Cinéma Pathé – Centre commercial du Carré de Soie, 2 rue Jacquard – Tarif unique : 5€. Réservez vos billets en ligne.

Lorsque la guerre surgit au creux de l’été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l’opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu’il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.

Le prêtre anglican Palmer s’est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l’église. Ils quittent leur Ecosse, l’un comme soldat, l’autre comme brancardier. Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l’ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent. 

Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des États-majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes…

Lundi 11 novembre

  • 10h30 – Dévoilement de la plaque « Place Francis-Beausoleil » – Angle de la rue Louis-Duclos et de la place Gilbert-Boissier.

  • 11h00 – Dépôt de gerbes au pied de la stèle Henri-Barbusse – Esplanade de Verdun – Pôle culturel René-Carrier – 55 rue de la République.

  • 11h30 – Cérémonie – Monument aux Morts, place Gilbert-Dru.

À l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié sera servi à la salle du Bel Âge, 55 rue de la République.


Un événement proposé en partenariat avec le cinéma Pathé Carré de Soie et avec la participation de l’Association Musicale de Vaulx-en-Velin, de la Compagnie La Belle Étoile, du Lycée Les Canuts et du collège Jacques-Duclos.