Publié le : 4 mai 2020 Mise à jour : 15 avril 2021
20267 vues

2 avril 2021 : COVID-19 – Mesures sanitaires renforcées – Informations et adaptations des services

[ INFO ACTUALISÉE LE 12/04/21 ] 

Mercredi 31 mars, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’extension des restrictions sanitaires renforcées à l’ensemble du territoire. Ces mesures de freinage, déjà en cours dans le Rhône, sont entrées en vigueur samedi 3 avril à 19h pour une durée de 4 semaines

>> Retrouvez les mesures nationales sur le site du Gouvernement en cliquant ici.

Nous vous invitons donc à continuer vos efforts :

Les mesures

  • Le couvre-feu reste effectif de 19h à 6h du matin.
  • Les regroupements de plus de six personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.

Déplacements

  • Les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée (jusqu’à 19h) sans attestation et sans limitation de durée, dans un rayon de 10km autour de son domicile. Un justificatif de domicile (pièce d’identité, facture) est obligatoire en journée pour toute sortie du domicile.
  • Les déplacements entre régions sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

Déplacements dérogatoires

  • Les déplacements en dehors du couvre-feu sont autorisés uniquement pour des motifs impérieux.
  • Les déplacements dans son département de résidence et au-delà de 10 km de son domicile sont autorisés uniquement pour des motifs impérieux.

Vous devrez obligatoirement présenter une attestation dérogatoire pour tout déplacement en dehors des heures de couvre-feu ou au-delà d’un rayon de 10km dans votre département de résidence.

Commerces

  • Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts.

> Consultez la liste des commerces de première nécessité en cliquant ici.

  • Les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés.
    • Seuls les commerces alimentaires et les pharmacies des centres commerciaux de moins de 10 000 m² sont ouverts.
  • A partir du 7 avril, seuls les commerces alimentaires et fleurs/plantes/plants sont autorisés dans les marchés en intérieur comme en extérieur conformément au décret 2021-384 du 2 avril 2021 

Petite enfance et jeunesse

  • Les crèches, écoles, collèges et lycées ferment pendant 3 semaines à compter du 6 avril.
  • Calendrier scolaire applicable quelle que soit la zone académique :
    > semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
    > semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
    > semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
    > semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.
     
  • Les universités continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur. Les étudiants ont donc la possibilité de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu’au 3 mai sont maintenus et leur organisation adaptée.

Télétravail

Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en respectant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail.

Les mesures toujours effectives

Établissements recevant du public (ERP)

  • Certains lieux accueillant du public sont encore fermés jusqu’à nouvel ordre (salles de spectacle, musées, équipements sportifs, bars et restaurants – retrouvez la liste complète de ces établissements sur le site du gouvernement).
  • L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est activé dans les départements soumis aux nouvelles restrictions sanitaires et les prêts garantis par l’État sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un emplacement sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Personnes âgées

Les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des gestes barrières.

Vaccination

La vaccination est ouverte aux personnes personnes âgées de 70 ans et plus ainsi qu’à certains publics prioritaires.

+ d’infos en cliquant ici.

Personnes en situation de handicap

Pour vous informer sur les mesures pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez consulter la foire aux questions du site du Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.
Vous pouvez aussi trouver des informations accessibles à tous sur le coronavirus sur le site dédié du Gouvernement en Français Facile à Lire et à Comprendre et sur le site Sante.fr.

Attestation de déplacement

Vous pouvez télécharger une attestation de déplacement en Français Facile à Lire et à Comprendre (FALC) sur le site du Gouvernement si vous devez vous déplacer pendant le couvre-feu.

Vaccination

La vaccination est ouverte aux personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés. Se faire vacciner est également possible pour les personnes vulnérables à très haut risque, notamment les personnes atteintes de trisomie 21 (voir liste complète des personnes concernées sur le site du ministère des solidarités et de la santé).
+ d’infos en cliquant ici.

Services publics

Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent ouverts.
Des adaptations seront possibles : vous serez informés des modalités dès qu’elles seront mises en œuvre.

Précautions & gestes barrières

  • Les gestes barrières doivent continuer d’être appliqués strictement.
  • Les contacts téléphoniques et les services en ligne restent à privilégier.
  • Merci de bien jeter vos masques, gants et mouchoirs dans un sac séparé et fermé afin de limiter la propagation du virus et protéger les agents du nettoiement et ceux de la collecte et du traitement des déchets.

Port du masque

  • Le port du masque est toujours obligatoire sur la voie publique comme dans les lieux ouverts au public.

Vaccination

Peuvent se faire vacciner :

  • Les personnes de 50 à 70 ans qui présentent des comorbidités,
  • Les personnes âgées de 55 ans et plus [ INFO ACTUALISÉE LE 12/04/21 ] ,
  • Les personnes présentant des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie et ce quel que soit leur âge,
  • Les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de 18 à 64 ans (quel que soit le mode d’exercice).

>> Cette liste évolue : vous pouvez la consulter sur le site sante.fr.


Prendre rendez-vous

La vaccination est gratuite et possible sur rendez-vous uniquement et en fonction des doses disponibles :

  • Pour les personnes de 50 à 74 ans présentant des comorbidités : auprès de leur médecin généraliste ou spécialiste (vaccin AstraZeneca). Les vaccins et leur injection sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
  • Pour les personnes âgées de plus 75 ans et aux personnes présentant des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie et ce quel que soit leur âge : 
    • en ligne sur sante.fr, Doctolib, Keldoc, ou Maiia.
    • en appelant le numéro vert 0 800 009 11 (7 jours sur 7, de 6 heures du matin à 22 heures). Les sites dédiés ainsi que les numéros d’appel des centres étant très sollicités, n’hésitez pas à renouveler votre contact.
    • en appelant au 04 23 10 10 10 (du lundi au samedi, de 8 h à 18 h) : ce numéro départemental unique permet de joindre les centres de vaccination dans le Rhône. Il a été mis en place par les Hospices Civils de Lyon et l’Agence régionale de Santé.

Tous les rendez-vous sont attribués en fonction du stock de doses vaccinales dont peut disposer chaque centre et chaque médecin/cabinet médical.


Centre de vaccination à Vaulx-en-Velin

 Suite au feu vert des autorités sanitaires, le centre vaudais de vaccination est ouvert depuis lundi 29 mars au Centre culturel Charlie-Chaplin (place de la Nation).
Comme tous les autres centres de vaccination, le centre de vaccination de Vaulx-en-Velin est accessible UNIQUEMENT sur rendez-vous et pour le public prioritaire défini par les autorités sanitaires :
> Par téléphone au 06 10 52 37 63, du lundi au vendredi, de 8h à 16h (numéro dédié au centre de vaccination vaudais)
> Par téléphone au 09 71 00 03 67, du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 13h30 à 16h30 (numéro réservé aux seniors vaudais)
> Prochainement : en ligne sur www.doctolib.fr.
D’ores et déjà, les professionnels de santé du territoire  (médecins, infirmiers, pharmaciens…) peuvent prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib pour leurs patients (les professionnels de santé doivent tout d’abord se créer un compte sur Doctolib afin de prendre rendez-vous pour leur patientèle).

Les rendez-vous proposés tiennent compte des doses attribuées par l’Agence Régionale de Santé (ARS). En raison d’une forte demande, les créneaux sont ouverts en fonction des livraisons quotidiennes de vaccins.

> La vaccination COVID19 est gratuite et volontaire. Elle est ouverte aux publics prioritaires tels que définis par les autorités sanitaires. Cette liste évolue : vous pouvez la consulter sur le site www.sante.fr

Cette ouverture est organisée et portée par la Ville de Vaulx-en-Velin et la Communauté Professionnelle Territoriale de santé (CPTS).


Plateforme d’information téléphonique vaudaise

Les seniors Vaudais et les personnes particulièrement vulnérables à la COVID-19 peuvent aussi se renseigner au :

  • 09 71 00 03 67
  • du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 13h30 à 16h30

Cette plateforme téléphonique vaudaise est dédiée aux questions des habitants sur la campagne de vaccination. Si cette ligne est saturée, les appels basculent à l’accueil du Service Municipal des Retraités.


Numéro départemental pour joindre les centres de vaccination dans le Rhône

  • 04 23 10 10 10
  • du lundi au samedi, de 8 h à 18 h

Depuis le 22 janvier, un centre départemental d’appels est mis en place par les Hospices civils de Lyon (HCL), en lien avec l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Ce numéro unique a vocation à orienter les habitants de la Métropole de Lyon et du département du Rhône vers les différents acteurs de la campagne de vaccination.

Les mesures peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire du département et des consignes gouvernementales.

Dispositions locales

Suites aux annonces gouvernementales, des adaptations de services seront mises en place dans les principaux lieux d’accueil du public de la Ville.

> Les informations vous seront communiquées prochainement. Dans tous les cas, les contacts téléphoniques et les démarches en ligne sont à privilégier.

Services municipaux

Afin que les consignes sanitaires soient respectées, des dispositifs sont mis en place dans les principaux lieux d’accueil du public. L’accueil physique s’effectue dans certains services uniquement sur rendez-vous afin d’éviter les regroupements. Sont également mis en place :

  • des protections en plexiglas,
  • des marquages au sol,
  • du gel hydroalcoolique.

Les contacts par téléphone sont à privilégier : des permanences téléphoniques sont donc mises en place de 9h à 12h et de 14h à 17h.

  • L’ensemble des locaux administratifs ouverts au public continuent d’être nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour
  • Pour recevoir les personnes ayant pris un rendez-vous, l’Hôtel de Ville est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • La Mairie Annexe est exceptionnellement fermée en avril les jours suivants : jeudi 8, mercredi 14,  jeudi 15, vendredi 16, mardi 20, jeudi 22, mercredi 28 et vendredi 30 avril.
    Les autres jours (y compris les samedis) la mairie annexe sera ouverte. Pour consulter les horaires, rendez-vous sur la page dédiée.

  • Les parcs et jardins sont ouverts.

Liste des services municipaux ouverts et des accueils possibles

( sous réserve de l’évolution de l’activité épidémique )

Service Accueil téléphonique Accueil physique
sur rendez-vous
Accueil physique
sans rendez-vous
Accueil de l’Hôtel de Ville / 04 72 04 80 80 oui oui Dans certains cas
Mairie annexe / 04 72 37 53 15 oui oui Dans certains cas
Population / 04 72 04 80 64 oui oui Dans certains cas
CCAS / 04 72 04 80 04 oui oui Urgences uniquement ou remise des courriers domiciliés
Service municipal des Retraités / 04 72 04 78 40 oui oui oui
Espace famille / 04 72 04 81 51 oui oui Dans certains cas
4 personnes max. dans la salle d’attente
Le mardi ouvert de 14h à 17h
Pôle Santé / 04 27 18 16 57 oui non non
Sports / 04 72 04 80 83 oui non non
Jeunesse / 04 72 04 93 40 oui oui oui
Petite enfance à l’Hôtel de Ville oui oui Le mardi de 14h à 17h
Petite enfance rue de la République / 04 78 79 52 30 oui non oui
Petite enfance à la Mairie annexe oui oui non
Habitat-logement / 04 72 04 81 30 oui Dans certains cas lnon
Urbanisme / 04 72 04 80 23 oui Dans certains cas non
DRH / 04 72 04 81 02 oui oui oui
Environnement / 04 72 04 81 29 oui oui non
Police municipale / 04 72 04 80 96 oui oui Dans certains cas
Hygiène et Salubrité /04 72 04 80 33 / shs@mairie-vaulxenvelin.fr oui non non
Economie-Emploi / 04 72 04 78 02 oui oui oui
Grand Projet de Ville (GPV) / 04 37 45 32 25 oui oui non
Pôle de proximité/ 04 72 04 80 54 oui oui non

  • Service Population

    > Privilégiez les démarches en ligne

    > Si vous ne pouvez pas effectuer vos démarches en ligne :
    Le Service Population vous reçoit uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    Quelles que soient les démarches (état civil, titres d’identité…), et avant de vous déplacer, contactez la Direction de la Population :

      • Les cimetières

        Les cimetières ne ferment pas pendant le confinement.
        Les obsèques sont organisées en présence de 30 personnes maximum.

Permanence décès la Direction de la Population remet en place une astreinte décès. Elle est joignable par mail et à tout moment, y compris en dehors des horaires d’ouverture habituels du service : population@mairie-vaulxenvelin.fr
      • Les cérémonies

        Les mariages sont autorisés avec une limite de 6 personnes présentes à la cérémonie.

  • Service des Sports

    • Les équipements municipaux restent ouverts pour les publics prioritaires (voir rubrique Sports ci-après).
 
  • Direction des Affaires Culturelles

    Les équipements culturels municipaux demeurent fermés : Centre culturel Charlie Chaplin, cinéma Les Amphis, le Planétarium, l’École des Arts (exception faite pour certains cours de l’École des Arts).

    • Les bibliothèques municipales

Les bibliothèques sont ouvertes avec des conditions adaptées :

      • prêt et retour des livres uniquement
      • Horaires adaptés (information au 6 avril 2021) pour les bibliothèques Perec, Chassine et Eluard :
        – fermeture à 18h30 les mercredis et vendredis
        – fermeture entre 12h30 et 13h30 les mercredis
      • masque obligatoire à partir de 11 ans
      • personnel à l’entrée pour veiller aux respects des gestes barrières et réguler le flux si besoin
      • places assises et multimédia sur rendez-vous uniquement (en tenant compte des nouvelles règles pour les jauges)

  • Les Espaces jeux

En attendant de pouvoir rouvrir les espaces jeux à Cachin, à Passerelle Horizon et à Carco, les ludothécaires proposent aux enfants de se retrouver en ligne pour jouer ensemble à des jeux de société les mardis et vendredis de 17h à 19h.

Comme cette option est numérique, elle s’adresse aux enfants de plus de 8 ans en présence des parents.
Si vous êtes intéressé, envoyez un mail à cette adresse ejeux@mairie-vaulxenvelin.fr. avec vos nom, prénom, âge et numéro de téléphone.
  • Le service municipal des Retraités et le service Handicap

    Le service municipal des Retraités et le service Handicap continuent à accueillir les seniors et les personnes en situation de handicap dans leurs locaux :

      • du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
      • 41 rue Gabriel-Péri, 69120 Vaulx-en-Velin
  • Le service Habitat-Logement 

    • Pour les demandes de logement social, vous pouvez  prendre un rendez-vous téléphonique en contactant le service Habitat-Logement.

Petite enfance 

Les crèches

  • Conformément aux annonces gouvernementales, les crèches de la ville (municipales, privées et associatives) sont fermées à partir du 6 avril 2021 au matin pour 3 semaines.
    Pendant les vacances scolaires, la Ville met toutefois en place un accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de crise. Les parents concernés doivent en faire la demande sur le site de la CAF, monenfant.fr
    Tous ces équipements Petite enfance rouvrent donc le 26 avril au matin.

  • Les temps collectifs qui rassemblent les assistantes maternelles dans les Relais assistantes maternelles sont fermés pour les 3 semaines.
  • Une permanence téléphonique est assurée dans les Relais. Coordonnées dans la page dédiée.

Les accueils enfants parents

Les Lieux d’Accueil Enfants Parents sont fermés pour 3 semaines à partir du 6 avril 2021. Ils rouvrent après les vacances selon les modalités à retrouver sur la page dédiée.
L’équipe Petite enfance vous propose également des ressources ludiques en ligne pour échanger et jouer avec votre ou vos enfant(s).

Les assistantes maternelles

  • Les assistantes maternelles peuvent accueillir des enfants pendant la période.

Pour toutes questions, le service Petite enfance est joignable par téléphone au 04 78 79 52 30 ou par courriel : direction.petiteenfance@mairie-vaulxenvelin.fr


Enfance et Education

Les écoles

L’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de crise est assuré dans plusieurs écoles vaudaises selon un protocole du Ministère de l’Éducation nationale. Ce sont les écoles qui identifient les familles dont les enfants ont besoin d’être gardés (gestion Éducation nationale).

  • Sont exclusivement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels dont les professions sont détaillées ci-dessous et qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en travail à distance par exemple). Source
    La liste des professions pouvant bénéficier de cet accueil est la suivante :

    • Tous les personnels des établissements de santé ;
    • Les professionnels de santé libéraux suivants : biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes ;
    • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers ;
    • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
    • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables), Services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, appartements de coordination thérapeutique, CSAPA et CAARUD, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
    • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
    • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil ;
    • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie nationale, surveillants de la pénitentiaire) ;
    • Les policiers municipaux ;
    • Les sapeurs-pompiers professionnels.
Les parents doivent fournir repas et bouteille d’eau.

Les services périscolaires et accueils de loisirs

Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (cf. liste ci-dessus) admis dans les écoles jusqu’au 9 avril sont également accueillis pendant les temps périscolaires (matin, midi et soir) en fonction des besoins.
Pour les vacances, et conformément aux mesures gouvernementales, les accueils de loisirs sont fermés. Seuls les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire peuvent être accueillis dans la mesure où la profession de l’un des parents appartient à une catégorie prioritaire et qu’il n’a pas de moyen de garde (l’autre parent ne pouvant télétravailler) durant la période du 12 au 23 avril 2021.
Les demandes d’accueil sont à adresser par mail à l’adresse suivante gufamilles@mairie-vaulxenvelin.fr en joignant obligatoirement le justificatif de travail et l’attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde.


Sports

Pratique sportive dans l’espace public : autorisée pour les mineurs et les majeurs dans la limite de six personnes, du respect de la distanciation physique (2 mètres) et dans un rayon maximal de 10 kms.

Concernant la pratique sportive,

  • en club, pour les mineurs :
    • interdite dans les équipements couverts ;
    • autorisée dans les équipements de plein air dans le respect des protocoles sanitaires (distanciation physique de 2 mètres et gestes barrières), dans la limite du couvre feu (fermeture des équipements à 18h30) et dans un rayon maximal de 10 kms ;
    • les vestiaires restent fermés.
  • en club, pour les majeurs :
    • interdite dans les équipements couverts ;
    • autorisée dans les équipements de plein air dans le respect des protocoles sanitaires (distanciation physique de 2 mètres et gestes barrières), dans la limite du couvre feu (fermeture des équipements à 18h30) et dans un rayon maximal de 10 kms ;
    • les vestiaires restent fermés.
  • pour les publics prioritaires (sportifs professionnels, de haut-niveau, personne en situation de handicap, formation universitaire ou professionnelle)
    • autorisée dans les équipements couverts ;
    • autorisée dans les équipements de plein air ;
    • les vestiaires restent ouverts ;
    • dérogation au couvre feu.

Entreprises

Mesures d’aide pour les entreprises

Retrouvez dans la page dédiée à l’économie toutes les mesures d’aide aux entreprises.

Les centres commerciaux

Dans les centres commerciaux : nombre de personnes limité (4 m² par personne) – Le Carré de Soie et Les 7 chemins sont ouverts avec uniquement les commerces essentiels autorisés.

Marchés

Les marchés sont ouverts. À partir du 7 avril, seuls les commerces alimentaires et fleurs/plantes/plants sont autorisés dans les marchés conformément au décret 2021-384 du 2 avril 2021.

 

Mesures sanitaires :

  • Le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires pour les vendeurs comme pour les acheteurs.
  • Les bancs des forains seront réduits afin de créer de l’espace entre eux (diminution entre 1 et 2 m des bancs).

Rappel des marchés hebdomadaires à Vaulx-en-Velin :

  • au Village les mardi et dimanche
  • à l’Ecoin le jeudi
  • au Mas les mercredi et samedi

Déchèteries

L’ensemble des opérations de collecte de déchets occasionnels sont maintenues à l’identique : déchèteries fixes, déchèteries mobiles, déchèteries fluviale et points de collecte des déchets verts (jusqu’au 14 novembre inclus pour ces derniers).

Consultez la page dédiée aux actualités pour la collecte des sapins notamment.

Rappel :

Le port de masques est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.

Transports en commun lyonnais

Le port du masque est obligatoire pour voyager sur le réseau TCL. Dans la mesure du possible, il est recommandé de garder ses distances avec les autres voyageurs.

Retrouvez toutes les informations sur le site des TCL.