Publié le : 3 décembre 2020 Mise à jour : 15 décembre 2020
400 vues

Journée internationale
des personnes handicapées

Jeudi 3 décembre 2020

Bienvenue sur la page dédiée à la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

Du fait du contexte sanitaire, ce forum ne peut avoir lieu comme les années précédentes. Pour maintenir ce rendez-vous, nous vous invitons à partager cette journée sur le site de la Ville avec « Vaulx-en-Velin, ville accessible, ville inclusive » comme thème de cette édition.
La dernière édition du journal municipal fait également vivre cette Journée dans ses pages.

Pour tout renseignement : contactez le Service Handicap


L’accessibilité, c’est quoi ?

L’environnement doit s’adapter à la personne en situation de handicap et non pas l’inverse. Les personnes doivent pouvoir accéder aux bâtiments, mais aussi à l’emploi, à la santé, aux loisirs et aux services numériques.

Loi « Handicap » du 11 février 2005

« L’accès à tout pour tous » est une phrase importante de cette loi, puisqu’elle pose le principe général d’accessibilité et fixe des obligations de résultats pour tous les aspects de la vie quotidienne.  Le site du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, Handicap.gouv, regroupe de nombreuses informations sur la loi et l’accès aux droits. 


actions de la Ville

Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA)

Pour favoriser l’accessibilité, la Ville de Vaulx-en-Velin a créé en 2017 la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA). Afin d’être au plus près du quotidien des habitants, cette commission met au cœur de son action les Vaudaises et les Vaudais afin qu’ils puissent s’approprier pleinement leurs espaces de vie, de travail, de loisirs et de citoyenneté. Les membres de cette commission cherchent des solutions concrètes pour rendre accessibles les lieux et les services présents sur la commune. Sous la présidence de madame la Maire, le service Handicap de la Ville fait fonctionner cette commission et anime deux groupes de travail avec l’ensemble des services municipaux : 

  • Groupe « mise en accessibilité de la ville » : suivi des travaux de l’Agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP) , des aménagements extérieurs de la ville
  • Groupe « accès pour tous tous aux loisirs, au sport et à la culture » 

Téléchargez le rapport 2018-2019 de la Commission Communale pour l’Accessibilité.

Participez aux groupes de travail

  • écrivez à Mme la Maire par courriel postal : Madame la Maire, Hôtel de Ville, place de la Nation, CS 40 002 69518 Vaulx-en-Velin Cedex
  • contactez le service handicap par courriel à handicap.ccas@mairie-vaulx-envelin.fr

Réalisations de la CCA

  • Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP)
    Label Vaulx-en-Velin accessible
    Label Vaulx-en-Velin accessible

    Le dispositif Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) aide à planifier les travaux d’accessibilité. Ces travaux d’accessibilité sont obligatoires et permettent à tous les habitants d’avoir un accès égal aux services de la Ville. Il s’agit de :

    • l’accès aux bâtiments : rampes, largeurs de porte, signalétique…
    • la circulation dans les bâtiments : ascenseurs…
    • le fonctionnement des bâtiments : mise aux normes des sanitaires, vestiaires et douches.

    À noter : cette obligation de mise en conformité concerne aussi les établissements privés, quel que soit leur activité, leur catégorie, leur taille. Les plus nombreux sont les petits commerces. Retrouvez toutes les informations, guides et formulaires sur la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) sur le site du Ministère de la transition écologique.

    En 2018 et 2019, la CCA et les équipes de la Ville de Vaulx-en-Velin ont ainsi travaillé pour rendre accessible 15 lieux accueillant les Vaudaises et Vaudais : 8 écoles, 5 équipements sportifs, le centre culturel Charlie Chaplin et la mairie annexe de l’Hôtel de Ville.
    Ces travaux de mise en conformité ont coûté plus de 1 million d’euros.

  • Focus sur : les travaux de la crèche Aux couleurs du monde
    Rampe d'accessibilité à la crèche Aux couleurs du monde
    Rampe d’accessibilité – Crèche Aux couleurs du Monde – Novembre 2020

    Parmi les réalisations récentes, la crèche Aux couleurs du monde a bénéficié de travaux d’accessibilité et d’une réhabilitation complète en 2019.
    La Ville a ainsi fait mettre en place des portes automatiques, un visiophone avec boucle magnétique, une rampe ou encore des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • Places de parking réservées aux PMR
    Places pour les personnes à mobilité réduite à Vaulx-en-Velin
    2019 – Places pour les personnes à mobilité réduite – Centre-ville de Vaulx-en-Velin

    La loi impose un certain nombre de places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Chaque année, de nouvelles places sont créées. En 2019-2020, la Ville a aménagé 9 places de stationnement PMR.

    Carte Mobilité Inclusion
    La Carte Mobilité Inclusion

    Pour pouvoir utiliser ces places, il faut disposer d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI). La CMI donne des avantages pour faciliter les déplacements des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d’autonomie. La CMI peut avoir plusieurs mentions : stationnement, priorité, invalidité. Pour obtenir cette carte, vous devez respecter certains critères d’attribution, remplir le formulaire en ligne et l’envoyer à la Maison Départementale Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH).


Projets de la CCA

  • Faire connaître les établissements accessibles de la Ville
    Accès libre, site Web collaboratif de l'accessibilité en France
    Accès libre, la plateforme collaborative pour l’accessibilité

    L’accessibilité des établissements publics ou privés s’améliore à Vaulx-en-Velin. Mais ces améliorations ne sont pas toujours connues par le grand public. Or les personnes en situation de handicap peuvent avoir besoin d’informations précises pour accéder à un lieu ou un service.
    Plusieurs projets démarrent en 2021 pour collecter ces informations et les mettre à la disposition de tous :

    • Des ambassadeurs de l’accessibilité travailleront sur le territoire de Vaulx-en-Velin. Ces personnes recueilleront par exemple les informations liées à l’accessibilité dans les établissements de la ville.
    • La Ville va utiliser la nouvelle plateforme de l’Etat Acceslibre. Ce site internet collaboratif permet de renseigner et d’accéder aux informations essentielles d’accessibilité des établissements recevant du public en France.
  • Favoriser les événements accessibles à tous

    Un groupe de travail composés d’agents municipaux et d’habitants en situation de handicap va rédiger un guide pratique à destination des organisateurs d’évènements sur la ville. Cette boîte à outils aidera ces organisateurs à rendre leurs évènements accessibles.

    Vous souhaitez participer à ce projet ? Contactez le service Handicap :


Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Facile à Lire et à ComprendreLe Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une méthode d’écriture, d’illustration et de mise en page.
Cette méthode rend les documents plus faciles à comprendre pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Les personnes handicapées intellectuelles participent à la réalisation de ces documents.

  • Réalisations

    Focus sur : l’atelier FALC de l’ESAT La Courbaisse

    Atelier FALC de l'ESAT La Courbaisse
    Équipe de l’atelier FALC de l’ESAT La Courbaisse

    L’atelier FALC de l’ESAT La Courbaisse a réalisé l’adaptation FALC du rapport 2018-2019 de la CCA. Ses experts d’usage racontent leur travail : 

    Serge : «Le document de la CCA pour Vaulx-en-Velin était intéressant parce qu’il y avait beaucoup d’exemples, il était très détaillé.  On a d’abord fait la transcription, et ensuite la relecture. Parfois on travaille en binôme sur l’ordinateur et parfois en groupe avec le vidéo projecteur pour se mettre d’accord sur ce qu’on comprend le mieux.»

    Johanna et Cédric : «On aime bien travailler à l’atelier FALC. On est en petit groupe et on travaille sur l’ordinateur. On progresse sur la mise en page et les tableaux.»

    L’atelier est composé d’un encadrant et d’une équipe de travailleurs en situation de handicap. L’atelier FALC a obtenu le label « Marque qualité FALC » en 2020 attribué par l’Unapei.

  • Projets

    Des agents municipaux vont être formés à cette méthode pour réaliser d’autres documents en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) : documents administratifs, formulaires, flyer. La Ville va également constituer un groupe d’expert d’usage : ces personnes en situation de handicap vérifieront que ces documents sont bien adaptés et compréhensibles par tous.

  • Initiation à la méthode FALC

    Présentation de la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
    Présentation de la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre) par l’ADAPEI 69

    Vous souhaitez découvrir un peu plus le Français Facile à Lire et à Comprendre ? L’association ADAPEI 69 vous propose ci-dessous une présentation diaporama de cette méthode.

    Vous pouvez également consulter le guide méthodologique du FALC :
    L’information accessible à tous : règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre, réalisé par l’association UNAPEI.


ressources en ligne – accessibilité

L’accessibilité se conçoit de plus en plus avec l’apport des technologies, en particulier avec les outils numériques. Grâce à de nombreuses solutions de communication, applications, plateforme collaborative, assistance utilisateurs, on trouve sur Internet des multitudes d’informations et de formations qui touchent à tous types d’activités. Nous avons sélectionné pour vous des sites et applications sur 4 thèmes : communiquer, travailler, se soigner et aider les aidants.

Communiquer

Annuire des associationsL’accessibilité passe aussi par l’accès à l’information, la communication et la signalétique. En effet, être autonome, c’est pouvoir se repérer, s’orienter et se déplacer facilement dans les lieux que nous fréquentons : écoles, commerces, services publics, circulation, etc. Comprendre une information, c’est faire des choix, décider. En dehors du FALC, plusieurs outils et méthodes permettent d’aider à la communication, par exemple la Langue des Signes Française, les pictogrammes ou encore le Makaton.

  • Langue des Signes

    La langue des signes française (LSF) est un langage visuel et gestuel utilisé par une partie des personnes malentendantes de France et de Suisse.
    >> Spectacle en Langue des Signes Française
    Le concert d’ Yves Jamait aura finalement lieu mardi 15 décembre 2020 à 19 heures au Centre culturel Charlie Chaplin.
    Isabelle Guicherd et Julie Plantevin du Service d’interprètes / Abbé de l’Epée seront présentes pour chansigner aux côtés de l’artiste.
    Pour réserver :  04 72 04 81 18 / accueil@centrecharliechaplin.com
    Merci de donner votre nom, le nombre de places et de personnes malentendantes concernées.
    Tarif : 12 € (pour les personnes en situation de handicap)
    Un dispositif soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour découvrir la Langue des Signes Française et vous former, vous pouvez par exemple  :


Travailler 


Se soigner

  • SantéBD

    Illustration du site - Santé BDLe site SantéBD facilite l’accès de la santé à tous en proposant des outils pédagogiques pour comprendre et prendre soin de sa santé. Vous trouverez ainsi de nombreuses bande-dessinées en accès libre.

  • Handiconnect

    Le site Handiconnect est destiné aux professionnels de santé. Il met à disposition des ressources pour engager une bonne alliance thérapeutique avec les patients avec handicap, mieux connaître leurs besoins spécifiques et contribuer à une santé plus accessible.


Aider les aidants

  • Métropole Aidante

    Métropole Aidante

    Métropole Aidante est une association créée pour soutenir les aidants de la Métropole de Lyon. Proposant un lieu d’accueil et un site Internet, elle recense les solutions de répit et d’accompagnement pour les proches des personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Accueil sur place sur rendez-vous uniquement. Pour plus d’informations, vous pouvez les joindre :