Journée internationale
des personnes handicapées
Jeudi 3 décembre 2020
Bienvenue sur la page dédiée à la Journée Internationale des Personnes Handicapées.
- Sommaire :
- L’accessibilité, c’est quoi ?
- Actions de la Ville ( CCA, ADAP, stationnement réservé, FALC )
- Ressources en ligne ( communiquer, travailler, se soigner, aidants )
Du fait du contexte sanitaire, ce forum ne peut avoir lieu comme les années précédentes. Pour maintenir ce rendez-vous, nous vous invitons à partager cette journée sur le site de la Ville avec « Vaulx‑en‑Velin, ville accessible, ville inclusive » comme thème de cette édition.
La dernière édition du journal municipal fait également vivre cette Journée dans ses pages.
Pour tout renseignement : contactez le Service Handicap
- Par mail : handicap.ccas@mairie-vaulxenvelin.fr
- Par téléphone : 04 72 04 78 40
L’accessibilité, c’est quoi ?
L’environnement doit s’adapter à la personne en situation de handicap et non pas l’inverse. Les personnes doivent pouvoir accéder aux bâtiments, mais aussi à l’emploi, à la santé, aux loisirs et aux services numériques.
Loi « Handicap » du 11 février 2005
« L’accès à tout pour tous » est une phrase importante de cette loi, puisqu’elle pose le principe général d’accessibilité et fixe des obligations de résultats pour tous les aspects de la vie quotidienne. Le site du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, Handicap.gouv, regroupe de nombreuses informations sur la loi et l’accès aux droits.
actions de la Ville
Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA)
Pour favoriser l’accessibilité, la Ville de Vaulx‑en‑Velin a créé en 2017 la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA). Afin d’être au plus près du quotidien des habitants, cette commission met au cœur de son action les Vaudaises et les Vaudais afin qu’ils puissent s’approprier pleinement leurs espaces de vie, de travail, de loisirs et de citoyenneté. Les membres de cette commission cherchent des solutions concrètes pour rendre accessibles les lieux et les services présents sur la commune. Sous la présidence de madame la Maire, le service Handicap de la Ville fait fonctionner cette commission et anime deux groupes de travail avec l’ensemble des services municipaux :
- Groupe « mise en accessibilité de la ville » : suivi des travaux de l’Agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP) , des aménagements extérieurs de la ville
- Groupe « accès pour tous tous aux loisirs, au sport et à la culture »
Téléchargez le rapport 2018-2019 de la Commission Communale pour l’Accessibilité.
Participez aux groupes de travail
- écrivez à Mme la Maire par courriel postal : Madame la Maire, Hôtel de Ville, place de la Nation, CS 40 002 69518 Vaulx‑en‑Velin Cedex
- contactez le service handicap par courriel à handicap.ccas@mairie-vaulx-envelin.fr
Réalisations de la CCA
-
Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP)
Label Vaulx‑en‑Velin accessible Le dispositif Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) aide à planifier les travaux d’accessibilité. Ces travaux d’accessibilité sont obligatoires et permettent à tous les habitants d’avoir un accès égal aux services de la Ville. Il s’agit de :
- l’accès aux bâtiments : rampes, largeurs de porte, signalétique…
- la circulation dans les bâtiments : ascenseurs…
- le fonctionnement des bâtiments : mise aux normes des sanitaires, vestiaires et douches.
À noter : cette obligation de mise en conformité concerne aussi les établissements privés, quel que soit leur activité, leur catégorie, leur taille. Les plus nombreux sont les petits commerces. Retrouvez toutes les informations, guides et formulaires sur la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) sur le site du Ministère de la transition écologique.
En 2018 et 2019, la CCA et les équipes de la Ville de Vaulx‑en‑Velin ont ainsi travaillé pour rendre accessible 15 lieux accueillant les Vaudaises et Vaudais : 8 écoles, 5 équipements sportifs, le centre culturel Charlie Chaplin et la mairie annexe de l’Hôtel de Ville.
Ces travaux de mise en conformité ont coûté plus de 1 million d’euros. -
Focus sur : les travaux de la crèche Aux couleurs du monde
Rampe d’accessibilité – Crèche Aux couleurs du Monde – Novembre 2020 Parmi les réalisations récentes, la crèche Aux couleurs du monde a bénéficié de travaux d’accessibilité et d’une réhabilitation complète en 2019.
La Ville a ainsi fait mettre en place des portes automatiques, un visiophone avec boucle magnétique, une rampe ou encore des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. -
Places de parking réservées aux PMR
2019 – Places pour les personnes à mobilité réduite – Centre-ville de Vaulx‑en‑Velin La loi impose un certain nombre de places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Chaque année, de nouvelles places sont créées. En 2019-2020, la Ville a aménagé 9 places de stationnement PMR.
La Carte Mobilité Inclusion Pour pouvoir utiliser ces places, il faut disposer d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI). La CMI donne des avantages pour faciliter les déplacements des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d’autonomie. La CMI peut avoir plusieurs mentions : stationnement, priorité, invalidité. Pour obtenir cette carte, vous devez respecter certains critères d’attribution, remplir le formulaire en ligne et l’envoyer à la Maison Départementale Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH).
Projets de la CCA
-
Faire connaître les établissements accessibles de la Ville
Accès libre, la plateforme collaborative pour l’accessibilité L’accessibilité des établissements publics ou privés s’améliore à Vaulx‑en‑Velin. Mais ces améliorations ne sont pas toujours connues par le grand public. Or les personnes en situation de handicap peuvent avoir besoin d’informations précises pour accéder à un lieu ou un service.
Plusieurs projets démarrent en 2021 pour collecter ces informations et les mettre à la disposition de tous :- Des ambassadeurs de l’accessibilité travailleront sur le territoire de Vaulx‑en‑Velin. Ces personnes recueilleront par exemple les informations liées à l’accessibilité dans les établissements de la ville.
- La Ville va utiliser la nouvelle plateforme de l’État Acceslibre. Ce site internet collaboratif permet de renseigner et d’accéder aux informations essentielles d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) en France. Voir les établissements recevant du public à Vaulx-enVelin sur acceslibre.beta.gouv.fr
-
Favoriser les événements accessibles à tous
Un groupe de travail composés d’agents municipaux et d’habitants en situation de handicap va rédiger un guide pratique à destination des organisateurs d’évènements sur la ville. Cette boîte à outils aidera ces organisateurs à rendre leurs évènements accessibles.
Vous souhaitez participer à ce projet ? Contactez le service Handicap :
- Par mail : handicap.ccas@mairie-vaulxenvelin.fr
- Par téléphone : 04 72 04 78 40
Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une méthode d’écriture, d’illustration et de mise en page.
Cette méthode rend les documents plus faciles à comprendre pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Les personnes handicapées intellectuelles participent à la réalisation de ces documents.
-
Réalisations
- En septembre 2019, le service Handicap de la Ville a organisé avec l’ADAPEI 69 une formation au Facile à Lire et à Comprendre (FALC) pour les agents de la Ville.
- En octobre 2020, un premier document a été rédigé en FALC : Rapport 2018-2019 de la Commission Communale pour l’Accessibilité (FALC)
Focus sur : l’atelier FALC de l’ESAT La Courbaisse
Équipe de l’atelier FALC de l’ESAT La Courbaisse L’atelier FALC de l’ESAT La Courbaisse a réalisé l’adaptation FALC du rapport 2018-2019 de la CCA. Ses experts d’usage racontent leur travail :
Serge : «Le document de la CCA pour Vaulx‑en‑Velin était intéressant parce qu’il y avait beaucoup d’exemples, il était très détaillé. On a d’abord fait la transcription, et ensuite la relecture. Parfois on travaille en binôme sur l’ordinateur et parfois en groupe avec le vidéo projecteur pour se mettre d’accord sur ce qu’on comprend le mieux.»
Johanna et Cédric : «On aime bien travailler à l’atelier FALC. On est en petit groupe et on travaille sur l’ordinateur. On progresse sur la mise en page et les tableaux.»
L’atelier est composé d’un encadrant et d’une équipe de travailleurs en situation de handicap. L’atelier FALC a obtenu le label « Marque qualité FALC » en 2020 attribué par l’Unapei.
-
Projets
Des agents municipaux vont être formés à cette méthode pour réaliser d’autres documents en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) : documents administratifs, formulaires, flyer. La Ville va également constituer un groupe d’expert d’usage : ces personnes en situation de handicap vérifieront que ces documents sont bien adaptés et compréhensibles par tous.
-
Initiation à la méthode FALC
Présentation de la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre) par l’ADAPEI 69 Vous souhaitez découvrir un peu plus le Français Facile à Lire et à Comprendre ? L’association ADAPEI 69 vous propose ci-dessous une présentation diaporama de cette méthode.
Vous pouvez également consulter le guide méthodologique du FALC :
L’information accessible à tous : règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre, réalisé par l’association UNAPEI.
ressources en ligne – accessibilité
L’accessibilité se conçoit de plus en plus avec l’apport des technologies, en particulier avec les outils numériques. Grâce à de nombreuses solutions de communication, applications, plateforme collaborative, assistance utilisateurs, on trouve sur Internet des multitudes d’informations et de formations qui touchent à tous types d’activités. Nous avons sélectionné pour vous des sites et applications sur 4 thèmes : communiquer, travailler, se soigner et aider les aidants.
Communiquer
L’accessibilité passe aussi par l’accès à l’information, la communication et la signalétique. En effet, être autonome, c’est pouvoir se repérer, s’orienter et se déplacer facilement dans les lieux que nous fréquentons : écoles, commerces, services publics, circulation, etc. Comprendre une information, c’est faire des choix, décider. En dehors du FALC, plusieurs outils et méthodes permettent d’aider à la communication, par exemple la Langue des Signes Française, les pictogrammes ou encore le Makaton.
-
Langue des Signes
La langue des signes française (LSF) est un langage visuel et gestuel utilisé par une partie des personnes malentendantes de France et de Suisse.
>> Spectacle en Langue des Signes Française
Le concert d’ Yves Jamait aura finalement lieu mardi 15 décembre 2020 à 19 heures au Centre culturel Charlie Chaplin.
Isabelle Guicherd et Julie Plantevin du Service d’interprètes / Abbé de l’Epée seront présentes pour chansigner aux côtés de l’artiste.
Pour réserver : 04 72 04 81 18 / accueil@centrecharliechaplin.com
Merci de donner votre nom, le nombre de places et de personnes malentendantes concernées.
Tarif : 12 € (pour les personnes en situation de handicap)
Un dispositif soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour découvrir la Langue des Signes Française et vous former, vous pouvez par exemple :
-
- Télécharger l’une de ces quatre applications mobiles gratuites de formation à la langue des signes (Elix, App LSQ, Bébé signe, Signeveil) sélectionnées par le site Outil Tice, spécialiste des outils numériques éducatifs.
- Suivre l’émission de France 5 L’oeil et la main, bilingue français – langue des signes. Cette émission propose un espace de rencontre entre sourds et entendants, où s’échangent regards et points de vue sur le monde. Elle s’adresse à tous.
- Explorer une sélection de ressources en ligne, réalisée autour de la Langue des Signes Française (LSF) et de la culture sourde par Carine Romojaro-Goussard
- Consulter le site Wikisign, le dictionnaire de Langue des Signes Française (LSF) collaboratif.
-
Pictogrammes
Petit memento sur le handicap à l’attention des personnes présumées valides Les pictogrammes sont des symboles graphiques conçus pour donner une information au grand public. Omniprésents dans notre vie quotidienne, ils facilitent la compréhension des messages. Leur utilisation est essentielle pour ceux qui ne comprennent pas immédiatement des textes écrits (personnes qui ne lisent pas, personnes présentant une déficience intellectuelle…).
Vous trouverez dans le mémento sur le handicap à l’attention des personnes présumées valides, l’essentiel des pictogrammes officiels utilisés pour illustrer les différents types de handicap. Chaque pictogramme est accompagné d’une explication brève de ce qu’est le handicap concerné, des besoins liés et quelques conseils pour s’adapter à ce handicap.
Vous souhaitez rendre vos communications plus accessibles en utilisant les pictogrammes ? Vous pouvez utiliser par exemple le site Emblemicons ou le site Friconix, tous deux recommandés par le portail ressources enseigner avec le numérique de l’Académie de Normandie.
-
Le Makaton
Le Makaton est une méthode de communication qui utilise les pictogrammes. Cette méthode a été mise au point en 1973-74 par Margaret WALKER, une orthophoniste britannique. Le Makaton a pour objectif de répondre aux besoins d’un public d’enfants et d’adultes souffrant de troubles d’apprentissage et de la communication, comme la dyslexie. Les signes et les pictogrammes offrent une représentation visuelle du langage et améliorent ainsi la compréhension ainsi que l’expression.
- Parcourez le site de l’association Avenir Dysphasie France (AAD France), qui a introduit le Makaton en France en 1995. Du matériel est téléchargeable gratuitement en ligne.
- Découvrez plus d’informations sur cette méthode sur l’article Makaton, un outil de communication, du site Enfant Différent
Travailler
-
Les Dys dans l’emploi
A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la Fédération Française des DYS et l’EDHEC vous proposent une série de vidéos sur “Les Dys dans l’emplois ».
-
Handimooc
Handimooc est une formation en ligne gratuite ouverte aux personnes handicapées en veille ou en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance. Elle accompagne les personnes en situation de handicap depuis le projet professionnel jusqu’à l’intégration en poste.
-
Offres d’emploi de la Ville
Vous avez des compétences et des qualités professionnelles. Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez envie de travailler dans une mairie ? Candidatez.
Toutes nos offres d’emploi sont disponibles sur la page dédiée aux offres d’emploi de la Ville de Vaulx‑en‑Velin.
Se soigner
-
SantéBD
Le site SantéBD facilite l’accès de la santé à tous en proposant des outils pédagogiques pour comprendre et prendre soin de sa santé. Vous trouverez ainsi de nombreuses bande-dessinées en accès libre.
-
Handiconnect
Le site Handiconnect est destiné aux professionnels de santé. Il met à disposition des ressources pour engager une bonne alliance thérapeutique avec les patients avec handicap, mieux connaître leurs besoins spécifiques et contribuer à une santé plus accessible.
Aider les aidants
-
Métropole Aidante
Métropole Aidante est une association créée pour soutenir les aidants de la Métropole de Lyon. Proposant un lieu d’accueil et un site Internet, elle recense les solutions de répit et d’accompagnement pour les proches des personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Accueil sur place sur rendez-vous uniquement. Pour plus d’informations, vous pouvez les joindre :
- Par téléphone : 04 72 69 15 28 (le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 9h à 14h)
- Via leur formulaire de contact : https://www.metropoleaidante.fr/contact