Publié le : 30 avril 2019 Mise à jour : 7 mai 2019
379 vues

Mardi 7 et mercredi 8 mai 2019 : célébration de la victoire du 8 mai 1945

 

Le 8 mai 1945 marque la reddition de l’Allemagne hitlérienne et la Paix retrouvée.

Mardi 7 et mercredi 8 mai 2019, la Ville honore la mémoire des femmes et des hommes qui trouvèrent la force de faire renaître la Liberté.

Défilé militaire, cérémonie, bal populaire ou encore projection de film  : pendant deux jours, fêtez à Vaulx-en-Velin le 75e anniversaire de la Libération de la France.


Défilé, cérémonie et bal populaire

Mercredi 8 mai 2019 à partir de 14h

Rue de la République, place Gilbert-Dru, puis au Centre communal Culturel Charlie-Chaplin, place de la Nation à Vaulx-en-Velin

Accès libre

Programme

Attention : changement de lieu pour la cérémonie et le bal populaire étant donné les intempéries.

  • 14h : Défilé militaire sur la rue de la République, de l’esplanade Verdun (Pôle René-Carrier) jusqu’à la place Gilbert-Dru des véhicules d’époque de l’armée américaine type « jeep » et « dodge » de l’association Jeep Club du Lyonnais.
  • 14h30 : Dépôt de gerbe, place Gilbert-Dru, puis
  • Au Centre culturel Charlie-Chaplin :
    • 15h : Cérémonie officielle  avec la participation de l’Association Musicale de Vaulx-en-Velin (Chœur du Souvenir des Ans Chanteurs et Harmonie) et des élèves du collège Jacques Duclos et de l’école Frédéric Mistral, au monument aux Morts, place Gilbert-Dru.
    • 15h30 : Bal populaire comme à l’époque, animé par l’orchestre Jean-Pierre Verdolini Jazz Band et le Lyon Swing Dance Club.

L’accès automobile autour de la place Gilbert-Dru sera limité côté rues Lakanal et Franklin pour accueillir les familles en sécurité.


Projection du film “ DUNKERQUE ” de Christopher Nolan

Mardi 7 mai 2019 à 18h

Cinéma Pathé, Centre commercial du Carré de Soie, 2 rue Jacquard, Vaulx-en-Velin
Tarif unique : 5 €

Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, des troupes alliées se retrouvent encerclées par les troupes allemandes à Dunkerque, en France. L’Opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l’Angleterre.