Mercredi 24 & jeudi 25 avril 2019, 104e anniversaire du génocide des Arméniens
Mercredi 24 et jeudi 25 avril 2019, la Ville de Vaulx‑en‑Velin commémore le 104e anniversaire du génocide des Arméniens.
À cette occasion, participez à la cérémonie commémorative du mercredi 24 avril ou à la projection débat de Mémoires d’assassinés, jeudi 25 avril.
Cérémonie commémorative
Mercredi 24 avril 2019 à 12h
Place du 24 avril 1915, 69120 Vaulx‑en‑Velin (angle des rues Louis Duclos et Franklin)
Avec les associations arméniennes.
Un apéritif sera offert à l’issue de la cérémonie au gymnase Paul-Roux, 32 rue Franklin.
Projection-débat « Mémoires d’assassinés »
Jeudi 25 avril 2019 à 19h
Cinéma Les Amphis, rue Pierre-Cot, 69120 Vaulx‑en‑Velin.
Entrée libre, durée 1h34.
Mémoires d’assassinés, de Guillemette Beyron, interroge la transmission intergénération-nelle au sein de familles qui ont vécu un génocide.
À travers les témoignages des enfants, petits-enfants, arrière- petits-enfants de victimes des génocides de 1915, de 1939-45 et de 1994, le film pose la question suivante : comment parle-t-on, au sein des familles survivantes de tels traumatismes ?
Le dialogue des mémoires arméniennes et assyro-chaldéennes, juives, tsiganes, ou Tutsi, dévoile le poids à porter des souffrances de la génération ayant vécu les génocides, le devoir de perpétuer une culture qu’on a voulu anéantir et l’obligation de parler à sa propre descendance, pour que chacun, selon la génération à laquelle il appartient, prenne sa place dans l’Histoire.
__________________________________________________________________________________
Projection du documentaire suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Guillemette BEYRON
Guillemette BEYRON a commencé sa formation en audiovisuel avant de se spécialiser en machinerie. Après quelques années comme technicienne (Goodbye Morroco, La religieuse, Scènes de ménage, 100% cachemire, Marie Heurtin), elle réalise ses premiers documentaires : Le dernier voyage, Christine et Philippe.