Publié le : 21 mars 2019 Mise à jour : 4 avril 2019
303 vues

Du 1er au 28 avril, découvrez des univers extrêmes avec le festival Oufs d’astro !


Oufs d’astro : biennale du ciel et de l’espace

Dans ce festival d’astronomie pour tous, le Planétarium de Vaulx-en-Velin et ses partenaires vous invitent, de façon ludique et décalée, dans les coulisses des mystères de l’univers. Oufs d’astro vous emmène cette année à la découverte de phénomènes violents et étranges, de lieux insolites ou inimaginables, dans lesquels « matière » et « énergie » peuvent prendre des formes d’exception, acquérir des propriétés incroyables ou encore dépasser les limites du possible.

Au programme de cette 6e édition dédiée aux univers extrêmes : grandes conférences, escape games scientifiques, labos de l’extrême, séance de planétarium spéciale « Monstres stellaires », rencontres avec des chercheurs et des youtubeurs, exposition et ateliers.

Temps forts


Conférence Les explorateurs de l’espace

Lundi 1er avril, à partir de 18h 30 au Planétarium

Tout public dès 10 ans. Entrée libre et gratuite.

Deux personnalités hors du commun, respectivement marraine et parrain du Planétarium, se rencontrent pour la première fois en public pour une conférence exceptionnelle à deux voix. Une invitation à un voyage dans l’espace depuis notre Système solaire jusqu’aux confins de l’Univers.

Rencontre animée par Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel & Espace.

A l’occasion de cette rencontre, venez faire dédicacer en avant-première (sortie nationale le 3 avril) le livre Explorateurs de l’espace, édition Dunod, écrit par nos deux conférenciers.


La nuit de l’antimatière

Lundi 1er avril, à partir de 20h au Planétarium

Organisée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et la Société Française de Physique, la « Nuit de l’antimatière » est une soirée exceptionnelle consacrée à un sujet de recherche de pointe, mené par les plus grands laboratoires scientifiques du monde : qu’est-ce que cette mystérieuse antimatière capable de produire plus d’énergie que tous les autres phénomènes extrêmes ? Peut-on la fabriquer ? Si oui, comment ? Et pour quels usages dans notre quotidien ?

15 villes françaises proposent un programme riche et festif pour découvrir ce sujet fascinant : conférences, rencontres, démonstrations, jeux quizz, expériences de physique amusantes, table ronde science et science-fiction… animés par les physiciens des unités de recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

+ d’infos : http://www.planetariumvv.com/evenements/oufs-dastro-la-nuit-de-lantimatiere/


Conférence « La Terre, monde sublime, monde fragile, monde extrême pour demain »

COMPLET – Mardi 9 avril 2019, à partir de 20h

Avec Aurélien Barrau, astrophysicien à l’Université Grenoble-Alpes, philosophe.

Dans l’Univers qui s’offre à nos yeux, la diversité et la complexité sont partout ! Galaxies, trous noirs, étoiles et planètes, êtres vivants et enfin l’Homme habillent cette immense territoire cosmique. La Terre semble cependant encore aujourd’hui bien singulière, comme en témoigne son observation depuis l’espace.
Notre planète est en effet un monde habité, embelli par l’évolution de la vie et de ses possibles. Une planète, entre beauté et fragilité, qui est aujourd’hui sur le point de rompre son équilibre avec l’Homme. Un équilibre fragile qui rappelle que les visages de notre planète sont amenés à changer dans un laps de temps très court. Notre berceau du vivant ne restera pas éternellement une oasis pour l’homo sapiens, et pour l’instant, celui-ci n’a aucun autre lieu pour s’établir. Destructeur de monde, l’Homme a-t-il oublié où il vivait ? Ce qu’il faisait ? Avec qui il partageait ce monde ?
L’Homme aime-t-il encore sa planète dans ce grand Univers ?
Aurélien Barrau viendra éveiller notre conscience sur notre monde en devenir, rappeler qu’il est encore temps que l’on se batte pour lui, pour sa beauté, ses êtres vivants, sa spécificité dans tout le reste de l’Univers ; affirmer aussi que l’engagement pour des causes qui dépassent nos préoccupations personnelles ne peut être que bénéfique à l’humanité.
Entrée gratuite sur réservation au 04 78 79 50 13 – Conférence complète.


Yuri’s night

Vendredi 12 avril 2019, de 20h à 1h du matin

Pour les 58 ans de la première sortie de Youri Gagarine dans l’un des milieux les plus extrêmes pour l’Homme, l’espace ; pour les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, venez passer une soirée au Planétarium ! Costumés ou non, vous pourrez visiter les lieux comme vous ne les avez jamais vus, participer à des tables rondes, passer des heures dans la grande salle du Planétarium à naviguer parmi les étoiles. Vous pourrez ensuite les observer en vrai dans le télescope de l’Observatoire. Musique, jeux, danse, films seront au rendez-vous !

+ d’infoshttp://www.planetariumvv.com/evenements/oufs-dastro-yuris-night-au-planetarium/


EsPaCe games

17 et 18 avril, de 13h à 18h

Au Planétarium, l’espace et le temps se déforment. En certains lieux, l’Univers semble se refermer sur lui-même. Le visiteur est prisonnier d’une boucle à laquelle seules son astuce et la rencontre avec d’authentiques scientifiques lui permettront d’échapper.

Pour cet événement, les scientifiques de 10 laboratoires de recherche rhône-alpins se mobilisent exceptionnellement pour venir à la rencontre du public et partager ces moments riches en émotion.

+ d’infoshttp://www.planetariumvv.com/evenements/oufs-dastro-espace-games/


Accès & contacts

Planétarium
Place de la Nation – 69120 Vaulx-en-Velin (près de l’Hôtel-de-Ville)
Renseignements et réservations : 04 78 79 50 13 (/12 pour les groupes).
E-mail : stars@planetariumvv.com
Site internet : www.planetariumvv.com
Facebook : www.facebook.com/Planetarium.Vaulx.en.Velin
Twitter : twitter.com/PlanetariumVV

Partenaires

Oufs d’astro, 6e Biennale du ciel et de l’espace est un événement organisé par le Planétarium – Ville de Vaulx-en-Velin, en partenariat avec le CNRS, le musée des Confluences, les Intergalactiques, Planète sciences Auvergne-Rhône-Alpes, le Club d’astronomie de Lyon Ampère, le Clubelek, Ebulliscience, le CEA, la SFP, et les Universités Claude Bernard Lyon 1, Grenoble-Alpes, et Savoie-Mont Blanc.