Publié le : 2 août 2019 Mise à jour : 24 septembre 2019
217 vues

Souad Massi

Souad Massi – Cop. Jean-Baptiste Millot

Samedi 8 février 2020  à 20h30

Centre Culturel Charlie Chaplin, place de la Nation, 69120 vaulx-en-Velin

Souad Massi – Oumniya (« mon souhait »)

La musique de Souad Massi parle souvent de la saudade de l’exilé, de la mélancolie du pays qu’elle a quitté à 25 ans pour faire carrière en France.


On compare parfois cette auteure-compositrice, dont les arrangements musicaux tendent vers le folk plus que la pop orientale, à Tracy Chapman et à Joan Baez. Bercée par la musique traditionnelle algéroise, elle a été très tôt influencée par la musique folk américaine…Mais Souad ne revendique qu’une chose : son indépendance. Binationale depuis quelques années, elle a toujours exprimé son engagement pour le changement en Algérie, et affiche dans ce nouveau projet les valeurs qu’elle porte depuis toujours : l’élévation de la condition des femmes à travers le temps et dans le monde, et plus largement la défense des droits de l’Homme.
Son précédent album, El Mutakallimûn (« les orateurs », 2015), rappelait, en guise de réponse à l’obscurantisme, l’héritage et la richesse de la poésie arabe classique. Avec cette nouvelle tournée, Oumniya (« mon souhait »), Souad Massi tend un pont entre musique folk et chaâbi, portée par le désir profond de s’adresser au plus grand nombre.

Durée : 1h30
Tarifs : 16, 13, 11 et 6€


+ d’infos

Centre culturel communal Charlie Chaplin

  • Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin. Tél : 04 72 04 81 18
  • http://www.centrecharliechaplin.comPage Facebook
  • Arrêt TCL : Vaulx-Hôtel de Ville Campus.
  • Par le boulevard périphérique, sortie « Pont de Cusset », direction Vaulx-en-Velin centre-ville