Publié le : 20 mai 2020 Mise à jour : 23 mai 2020
40 vues

Commémoration – Journée nationale de la Résistance

MERCREDI 27 mai 2020

Pour commémorer la Journée nationale de la Résistance, une vidéo commémorative sera mise en ligne sur le site de la Ville mercredi 27 mai 2020.


Commémoration - Journée nationale de la Résistance

La Ville de Vaulx-en-Velin commémore la Journée nationale de la Résistance le mercredi 27 mai.

En cette période où les rassemblements sont encore limités, les commémorations nationales officielles prennent une forme nouvelle dans notre ville pour maintenir le souvenir et le recueillement. 

Cette cérémonie, avec prise de parole et dépôt de gerbes, aura lieu sans public mais en présence de la Maire et de quelques représentants des associations mémorielles (moins de 10 personnes) et sera enregistrée et mise en ligne mercredi 27 mai sur le site internet et sur la page Facebook de la Ville

Un article vous proposera également des ressources historiques et culturelles.

Rendez-vous en page Actualités de ce site mercredi 27 mai 2020 pour découvrir la vidéo commémorative de la journée nationale de la résistance. L’article proposera également des ressources historiques et culturelles.


La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s’est déroulée le 27 mai 1943.

Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but de coordonner l’action de la Résistance et d’unifier ses divers mouvements, spontanément constitués depuis l’armistice du 22 juin 1940. Il réunit les représentants des huit grands mouvements de résistance, des deux grands syndicats d’avant-guerre ainsi que les représentants des six principaux partis politiques de la troisième République.

La Journée nationale de la Résistance est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance (justice, solidarité, tolérance…).