Publié le : 11 juin 2020 Mise à jour : 15 juin 2020
35 vues

Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi

Jeudi 18 juin 2020

À Vaulx-en-Velin


Commémoration de l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.Jeudi 18 juin 2020, la Ville de Vaulx-en-Velin commémore l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

En cette période où les rassemblements sont encore limités, les commémorations nationales officielles prennent une forme nouvelle dans notre ville pour maintenir le souvenir et le recueillement.

Cette cérémonie, avec prise de parole et dépôt de gerbes, aura lieu sans public jeudi 18 juin en présence de la Maire et de représentants des associations mémorielles (moins de 10 personnes). Elle sera enregistrée et mise en ligne jeudi 18 juin dans l’article dédié sur ce site et la page Facebook de la Ville.

L’article 80e anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940 du général de Gaulle vous propose également des ressources historiques et culturelles.


L’Appel du 18 juin

Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l’avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d’une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l’Allemagne nazie : la France Libre.

Durant quatre ans, sans jamais faillir, l’homme du 18 juin délivra la France de son propre abandon et incarna, à travers tous les territoires français et à travers le monde, l’âme de la Résistance et le maintien de la France au combat. Le 8 mai 1945, l’Appel du 18 juin révélait enfin sa portée et sa signification historique : la France retrouvait son rang en recevant aux côtés des Alliés la capitulation de l’Allemagne nazie.


Plus d’infos