Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 28 décembre 2022 Mise à jour : 28 décembre 2022
28 vues

« Des libertés à l’égalité » : rencontre avec Djida TAZDAIT

Histoire singulière pour une mémoire commune

Cliquez sur l’image pour consultez le document en PDF

Après une première édition le 27 février 2020 au Centre Culturel Charlie Chaplin et une deuxième édition le 11 février 2022 sur le thème « de l’esclavage à la colonisation » au cinéma les amphis, le Collectif « Histoires singulières pour une Mémoire Commune » lance sa troisième édition sur le thème « des libertés à l’Égalité » pour l’année 2023.

Fort de ce travail et dans la continuité de cette action de mémoire et de transmission, le collectif « Histoires singulières pour une Mémoire Commune » propose de poursuivre ce survol historique en s’attardant sur la période allant de 1945 à 2021. Cette initiative embrassera dans un même regard les libérations, la décolonisation, les indépendances, l’immigration, entre autres la « Marche pour l’égalité et contre le racisme » de décembre 1983. Et de conclure par la reconnaissance par l’État français de l’esclavage et de la traite négrière comme crime contre l’Humanité en 2001.

Un public varié et nombreux s’est déplacé lors des précédentes éditions pour participer à la journée de restitution, d’échange et de rencontre. Ainsi, lycéens, habitants, travailleurs sociaux et acteurs institutionnels ont pu, au cours des ateliers proposés, croiser leurs regards et enrichir la perception diverse qu’ils pouvaient avoir de ces sujets.

Consultez ou téléchargez le Flyer :
rencontre-avec-djida-tazdait-5-janvier-2023-bd