Publié le : 27 avril 2021 Mise à jour : 27 avril 2021
48 vues

en ligneCommémoration – Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Lundi 10 mai 2021

Vidéo en ligne


Monument en hommage aux esclaves (Stone Town, Zanzibar)
Monument en hommage aux esclaves (Stone Town, Zanzibar)

La Ville de Vaulx-en-Velin commémore la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Le 10 mai évoque la déclaration de Delgrès* en 1802 mais aussi le jour où la traite négrière fut reconnue à l’unanimité par le Sénat comme un crime contre l’humanité en 2001. La France est le premier État à l’avoir reconnu. Elle a décrété une journée nationale de commémoration afin d’honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l’abolition de l’esclavage. L’esclavage fut définitivement aboli en France le 27 avril 1848.

En cette période où les rassemblements sont interdits, cette commémoration nationale officielle prend, dans notre ville, la forme d’une vidéo mise en ligne sur le site internet, la page YouTube et sur la page Facebook de la Ville.

Rendez-vous en page Actualités de ce site lundi 10 mai 2021 pour découvrir la vidéo de la commémoration en mémoire des victimes de la traite négrière et de l’esclavage.

Un événement digital organisé en partenariat avec le Collectif du 10 mai (dont l’association Lyon Outre-Mer).

*Le 10 mai 1802, Louis Delgrès, officier de l’armée de la Révolution, adresse une proclamation soupçonnant, à juste titre, Bonaparte de vouloir rétablir l’esclavage en Guadeloupe, aboli en 1794. Il revendique le droit de résistance à l’oppression et lance un appel à la fraternité.