Vaulx-en-Velin

Publié : 2 octobre 2023 Mise à jour : 4 octobre 2023
153 vues

Journée de l’Outre-mer

L’édition 2023

Les territoires qu’on appelle « les Outremers » ont toujours fait l’objet d’une perception ambiguë, de la part des habitants de l’Hexagone comme de la part des « Ultramarins » eux-mêmes. S’agit-il d’aimables vestiges d’un empire colonial disparu, ou de véritables ressources culturelles et stratégiques pour se projeter dans le monde du XXIe siècle ? Les territoires concernés sont-ils, au même titre que les territoires hexagonaux, au cœur de la République, ou est-il juste de les considérer comme des « régions ultrapériphériques » comme les désigne la Commission européenne ?

Programme de l’après-midi au Centre culturel Charlie Chaplin

  • 12 h : accueil du public
  • 14 h : mot d’accueil
    Par Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx‑en‑Velin, et Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
  • 14h15 : présentation de la journée
    Par Gilles Lazure, animateur de la Journée, et Jean-Bernard Louvès, au nom de l’association organisatrice Lyon Outremer. 
  • 14h45 : table ronde – regards croisés sur « La place des outremers dans le projet français ».
    Comment nos territoires se perçoivent-ils dans le projet français ? Ce projet leur permet-il de déployer leur plein potentiel et leur génie propre ? Parallèlement, comment ces territoires viennent-ils enrichir le projet français ?
    Avec la présence de : Jean-Marie Flower, écologue, directeur du Conservatoire botanique des îles de Guadeloupe, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la Martinique Pascal Perrineau, politologue (Sciences Po Paris). 
  • 16h30 : intermède musical
    Propositions musicales, chantées et dansées des associations du territoire Manutea Tahiti (Polynésie) et Métiss’ Maron (La Réunion).
  • 17h30 : table ronde – portraits d’ultramarins de l’Hexagone 
    Quelques grands témoins sont interrogés sur leur parcours, sur la place des ultramarins dans l’Hexagone, et sur leur rapport à leur territoire d’origine.
    Avec la présence de : Maël Disa, délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’outremer et président de LADOM (agence des outre-mer pour la mobilité) Catherine Edwige, présidente du CASODOM Jean-Charles Pitou, président de l’association Génération Brisée Denis Pourawa, footballeuse internationale Serge Romana, professeur de médecine, généticien, Président de la Fondation Esclavage et Réconciliation.
  • 19h30 : carte blanche à Denis Pourawa
    Le poète et artiste kanak ouvre les portes de son univers à travers une création poétique et musicale à son image : pleine de fureur tranquille…
  • 20 h : intermède artistique
    Propositions musicales, chantées et dansées des associations du territoire Sol Antilles Event (les Antilles) 7 semaines (Mayotte) Kako Stars (Guadeloupe).
  • 21h30 : soirée en musique (animée par un DJ)

Entrée libre