Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 14 avril 2022 Mise à jour : 3 mai 2022
68 vues

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Mardi 10 mai 2022, à partir de 18h.


À 18h – Cérémonie officielle, au Monument des Droits de l’Homme, place de la Nation, à Vaulx-en-Velin.

La Ville de Vaulx-en-Velin, l’association Lyon-Outre-Mer et le Collectif du 10 mai vous invitent à participer à la Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions.

à 18h – Monument des Droits de l’Homme,
Place de la Nation
> Cérémonie commémorative officielle

Cérémonie suivie d’un spectacle « Il faut rendre à Césaire » et d’un buffet au Planétarium (Place de la Nation), proposés par le Collectif du 10 mai et l’association Lyon Outre-Mer.

Consultez le programme ci-dessous ou téléchargez-le en cliquant ici.

Renseignements : memoire.commune@mairie-vaulxenvelin.fr

 

 


À 19h – Spectacle « Il faut rendre à Césaire » de la Cie Paraboles

Au Planétarium, place de la Nation.

Le « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire (1950) condamne les violences et crimes commis dans les colonies, l’exploitation des peuples et le pillage des ressources. La Cie Paraboles théâtralise cette oeuvre pour lui redonner sa dimension orale et retrouver l’enthousiasme et la colère de Césaire.

Il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre au sens classique du terme mais un grand texte lyrique, poétique, et politique, une réflexion sur l’histoire à laquelle nous sommes conviés.

Sur scène, deux voix se répondent : celle de Djamila Zeghbab et celle des instruments traditionnels afro-caribéens de Yannick LOUIS dit « Yao ».

 


Exposition « de l’esclavage à la colonisation »

Le Collectif « Histoires singulières pour une Mémoire Commune » propose une exposition qui survole l’histoire coloniale du XIXe et XXe siècle. Elle nous amène également à tenter de comprendre l’intérêt des empires coloniaux pour leurs colonies, notamment au travers des nombreuses expositions universelles qu’ils ont organisées. Le travail présenté s’attache plus précisément à celles de 1894 et 1914 qui se sont tenues à Lyon.

Ce travail a été réalisé en 2021 et 2022 par un groupe de jeunes Vaudais(e)s volontaires, motivés et intéressés par l’histoire et la mémoire. Leur recherche a été accompagnée par des associations membres du Collectif, par le groupe de recherche Achac et par le Musée National de l’Histoire de l’immigration.

Manifestations proposées par le Collectif du 10 mai de Vaulx-en-Velin et Lyon Outre-Mer