Publié le : 7 mars 2019 Mise à jour : 8 mars 2019
44 vues

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Vendredi 15 mars 2019 à 19h30

Au Cinéma Les Amphis, rue Pierre-Cot, 69120 Vaulx-en-Velin. Amphitema. Tarif unique : 4€50.


Projection du film La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo.
La guerre d’Algérie n’épargnera personne. Répression, torture, attentats, des méthodes extrêmes sont utilisées des deux côtés. En 1957, dans le quartier de la Casbah d’Alger, Ali La Pointe, refuse de stopper le combat, même quand la situation semble désespérée. De son côté, le colonel Mathieu, mène sa mission par tous les moyens…

Débat animé par l’historienne Malika RAHAL. Spécialiste de l’histoire de l’Algérie et plus généralement du Maghreb contemporain, elle est chargée de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), une unité du CNRS.

Soirée organisée par le Centre des Cultures Arabes et Méditerranéennes (CCAM), l’Espace Projets Interassociatifs (EPI) et Lyon Outre-Mer.


A l’occasion de cette journée nationale, une cérémonie officielle de commémoration se déroule le mardi 19 mars 2019 à 18h au Monument aux morts, square Gilbert Dru à Vaulx-en-Velin.
En savoir +