Publié le : 3 septembre 2020 Mise à jour : 3 septembre 2020
5 vues

Journées du patrimoine : visite de l’Ensemble industriel remarquable Cusset-Tase

dimanche 20 septembre 2020, de 10h à 17h30.

Usine Tase, 11 allée Bataillon Carmagnole Liberté à Vaulx-en-Velin.

Gratuit Tout public
Contact : vivelatase.visite@gmail.com
  • Visite audio-guidée

Une application sur votre téléphone vous emmène à la découverte de l’ensemble industriel de Cusset-TASE ! En toute autonomie, laissez-vous guider par des explications historiques, des interviews et une bande sonore réalisés notamment par des enfants du quartier.
Pour accéder à cet audio-guide, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application Izitravel sur votre mobile. Une fois l’application téléchargée, tapez dans la barre de recherche de l’application « Ensemble industriel remarquable Cusset-TASE » et lancer la balade.
Ensuite, baladez-vous entre les différents points en vous repérant grâce à la carte et à la géolocalisation. Une fois devant le point d’intérêt, sélectionnez le bouton « play ». La voix du guide se fait alors entendre et le commentaire démarre.
Si vous rencontrez des difficultés d’installation et de lancement de l’application, rendez-vous devant l’usine TASE au 11 avenue bataillon Carmagnole Liberté
Par l’association Vive la TASE !, avec le concours de Maxime Sermet, de Nicolas Lespagnol-Rizzi et de la bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine.

  • Visite guidée

    A 10h, 14h et 16h (durée : 1h30)

    Gratuit Tout public, limité à 25 personnes
    Sur réservation : https://www.weezevent.com/visite-guidee-de-l-ensemble-industriel-remarquable-cusset-tase
    Contact : vivelatase.visite@gmail.com

    Usine TASE, atelier, sheds, Petite Cité, machine à filer la dentelle de quinze tonnes… parcourez des lieux habituellement fermés grâce à cette visite guidée
    Fleuron du patrimoine industriel de la Métropole, l’ancienne usine de Textile Artificiel du Sud-Est (TASE) fut construite en 1924. L’usine emploiera jusqu’à 3000 salariés chargés de fabriquer 24h/24 et 7j/7 du fil de soie artificielle ou viscose. Immigration, paternalisme, dureté du travail ou encore combats ouvriers seront, entre autres, les thèmes abordés tout au long de cette balade.

    Par les associations Silk me Back et Vive la TASE !