Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 29 novembre 2021 Mise à jour : 29 novembre 2021
13 vues

Pièce de théâtre « Olivier Masson doit-il mourir ? » suivie d’un débat avec le public

Vendredi 3 décembre 2021, à 14 heures.

A l’Espace Carmagnole, 8 avenue Bataillon Carmagnole Liberté , Vaulx-en-Velin.

Première partie de la pièce originale – Petite forme

Cie L’Harmonie communale

Olivier Masson doit(il mourir ?

Olivier Masson doit-il mourir ?

La pièce suit le déroulement du procès d’un aide-soignant, qui a mis fin aux jours d’Olivier Masson, par une injection létale.

Olivier Masson était un patient en état pauci-relationnel, alité dans le CHU d’une grande ville. Nul ne sait exactement ce qu’il restait de sa conscience. Il n’a jamais été possible d’établir la moindre communication avec lui. Les avis médicaux divergent ; personne, au fond, ne peut dire si Olivier était bien là.

 

 

 

L’équipe médicale du CHU, dirigée par le docteur Jérôme, avait entamé une procédure dite « Léonetti », qui permet de limiter l’acharnement thérapeutique en cessant de « maintenir artificiellement la vie ». Laurence, la femme d’Olivier Masson, était favorable à la décision de l’équipe médicale. La mère d’Olivier en revanche, catholique pratiquante, y était tout à fait hostile. Autour de ce corps spectral, à propos de cet être dont chacun prétendait détenir la vérité, une mère et une épouse se sont affrontées, chacune persuadée de le sauver. Au centre de la pièce, deux mystères, deux opacités : que restait-il d’Olivier Masson ?

La durée est estimée à 1h. La pièce sera suivie d’un débat avec le public autour de la thématique.

Merci de vous inscrire rapidement auprès de l’agent d’accueil de l’Espace Carmagnole au 04 72 14 16 60