Au cœur de la Métropole de Lyon, Vaulx en Velin, 55 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans ce projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle. Elle bénéficie du label Cité Educative.
La Ville de Vaulx en Velin définit et met en œuvre un accueil de qualité des tout-petits pour les aider à grandir tout en accompagnant les familles. Les enfants évoluent dans les crèches dans un univers bienveillant et sécurisé dans lequel les matériels naturels et le contact avec l’environnement extérieur sont privilégiés. Un soin particulier est apporté à la qualité des repas à base de produits locaux et bio.
En assurant un accueil bienveillant et attentionné les équipes établissent au quotidien des liens en toute confiance avec l’enfant comme avec sa famille.
En 2024, les enjeux de la Direction de la Petite Enfance s’axent pour chacune des crèches municipales sur le déploiement d’un projet pédagogique fédérateur qui favorise l’épanouissement des enfants à tout âge, porté par un encadrement bienveillant et attentionné. Afin de soutenir la parentalité dans des lieux de confiance, nombre de projets culturels, de motricité et autour du développement de l’enfant sont développés au quotidien.
DESCRIPTIF DES CRÈCHES MUNICIPALES
Les 6 crèches municipales sont rattachées au Service Petite Enfance de la Ville de Vaulx en Velin. Elles se répartissent du nord au sud de la commune la plupart du temps à proximité d’un Relais Petite Enfance.
L’orientation éducative prioritaire des crèches est de développer le vivre ensemble, l’aide à la parentalité et la prévention santé en référence aux objectifs du Projet Educatif de territoire de la Ville. Les crèches développent de nombreux projets en lien avec le territoire, Planétarium, motricité, RPE, etc
Elles ont une capacité d’accueil de 15 à 50 berceaux et sont principalement organisées par sections d’âge, seule la crèche de 50 berceaux au Mas du taureau fonctionne en inter-âge.
Les équipements sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h/7h30 à 18h et répondent aux demandes de garde régulières, occasionnelles et d’urgence. Ils sont tous desservis par les transports en commun (bus ou métro et bientôt par le tram T9).
Identification de l’emploi
Type de contrat : CDD (poste sur des remplacements)
Cadre d’emploi : Agent social – Catégorie C
Diplôme requis : CAP AEPE
Service de rattachement : Petite enfance
Responsable hiérarchique :
N+1 : Directrice de la crèche
N+2 : Directrice de la Petite Enfance
Horaires de travail : 36h15 du lundi au vendredi (7.5 jours de RTT et 4 jours de sujétion)
Missions
Sous la responsabilité du responsable de l’EAJE, l’auxiliaire de puériculture prend en charge la gestion des repas des enfants en liaison froide, et organise et effectue l’entretien des locaux et du linge.
De plus, dans le respect du projet de l’établissement, elle contribue au développement des enfants en assurant leur prise en charge sous l’autorité fonctionnelle des EJE ou des Auxiliaires de puériculture
- Restauration collective :
- Réceptionner les repas et produits dans le respect de la méthode HACCP
- Gestion des stocks (cuisine, linge mais aussi entretien)
- Préparation des repas des enfants (suivi des livraisons, conditionnement et conservation) en lien avec l’équipe
- Préparer les plats et distribuer dans les services
- Nettoyer et remettre en ordre la cuisine
- Entretien des locaux et du matériel dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur :
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Nettoyage et désinfection des locaux en fonction du plan de nettoyage
- Gérer l’entretien du linge et des machines à laver et à sécher
- Assurer la gestion du stock de matériel et des produits d’entretien
- Nettoyer et désinfecter le matériel, le mobilier et les jeux
- Auprès des enfants et de leur famille :
- Participer à l’accueil au quotidien des enfants et leurs parents et contribuer à l’organisation de la présence des enfants en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture, en lien avec l’Educatrice de jeunes enfants et dans le respect du projet pédagogique
- Contribuer et participer à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet d’établissement
- Collaborer aux différents projets proposés dans la crèche
CADRE DE TRAVAIL
- Des compétences et des qualités attendues
o Sens du travail en équipe
o Adaptabilité : horaires de travail susceptibles d’être modifiés pour raison de service/ temps partiels acceptés
o Bonnes aptitudes relationnelles, sens du contact avec les enfants et les adultes,
o Dynamisme
o Discrétion professionnelle.
- Des formations et des participations aux services transversaux petite enfance
o Séances d’analyse de la pratique en équipe
o 2 journées pédagogiques par an
o Formations individuelles facilités
o Possibilité d’être accueillant LAEP
- Un profil, une rémunération
o Diplôme CAP AEPE
o Traitement indiciaire + primes, 13ème mois, jours de sujétion et RTT suite à aménagements horaires, titres restaurant, Comité des œuvres sociales
o Poste ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Postuler à cette offre d'emploi