Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx‑en‑Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle.
La Direction Jeunesse et Vie Etudiante est une Direction créée à l’occasion du Comité Technique de mai 2022. Cette nouvelle Direction mobilise l’ensemble du Service Jeunesse en développant une complémentarité et une cohérence forte avec les enjeux et thématiques liés à la Vie Etudiante dans une logique de continuité de parcours de vie et d’offre de services proposés aux jeunes publics (11 – 25 ans).
En effet, parmi les cinq objectifs prioritaires du plan de mandat 2020 – 2026 de la municipalité figure celui de faire de Vaulx‑en‑Velin “une ville d’avenir et de réussite”.
Cet objectif cible principalement les jeunes au cœur de ses priorités :
- Avec près de 50% des habitants âgés de moins de 30 ans, Vaulx‑en‑Velin doit offrir les meilleures possibilités de réussite dès le plus jeune âge en permettant de s’éveiller, de s’instruire, de se former (…) dans de bonnes conditions. Il s’agit ainsi de veiller à l’épanouissement des jeunes ; à leur accomplissement dans leurs parcours et de développer une citoyenneté active notamment dans un lien de confiance avec les institutions.
- Au-delà, l’extension et la densification des liens avec le Pôle Universitaire ( = enseignement supérieur, grandes écoles et continuum universitaire) constituent des leviers clefs : + de 2 000 étudiants sur le campus vaudais, , acteurs à part entière de la ville; avec des liens à renforcer avec La Doua notamment avec la future arrivée du tram T9; des filières identifiées autour de l’ENTPE, l’ENSAL ( ÉCOLE d’Archi), l’ ESITC ( ÉCOLE Supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction) mais également le futur équipement mutualisé Ville Campus ( lieu de formation et porteur du Campus des Métiers et des Qualifications).
- L’encouragement à la mobilité internationale de la Jeunesse en développant notamment les échanges avec les villes jumelles ainsi que les solidarités internationales pour favoriser l’ouverture sur le monde sont également au cœur des enjeux identifiés.
- Le Sport, la Vie Associative et les Actions Mémorielles sont également confortés comme des politiques publiques clefs et de puissants leviers transversaux pour intervenir auprès des publics jeunes (= au même titre que les arts et la culture) : favoriser les rencontres et renforcer le lien entre les générations ; habitants de longue date et plus récents ; permettre l’épanouissement du plus grand nombre à travers la pratique d’activités sportives, associatives, culturelles… ; partager des valeurs communes de solidarité et de citoyenneté notamment grâce à réalisation de projets collectifs (…).
Il s’agit ainsi d’accompagner tous les jeunes, quelle que soit leur situation, dans leurs réussites et à devenir des citoyens épanouis en valorisant les parcours ; en ouvrant le champ des possibles ; en encourageant les initiatives et les engagements ; en créant et en entretenant des liens réguliers avec eux ; en s’appuyant sur les adultes ; en mobilisant les partenaires autour d’une offre de service globale et lisible dédiée, toute l’année, sur l’ensemble de la commune
Pour cela la Direction Jeunesse et Vie Etudiante s’appuie sur une équipe de 13 professionnels, organisés autour d’activités et de projets développés à l’échelle de la commune (Pôle central autour du BIJ – Bureau Information Jeunesse) ainsi qu’à travers 4 pôles de proximité au plus près des jeunes (= secteurs Nord, Est (Cachin et Verchères) et Sud). Au-delà, cette Direction privilégie et impulse le mode projet en forte transversalité interne aux Services de la Ville et avec les partenaires pour mener à bien ses activités et projets par et pour les jeunes.
Plusieurs domaines sont à privilégier en direction des 11 ans – 25 : accomplissement et réussites ; insertion professionnelle ; mobilités internationales ; implication et mobilisation du tissu associatif, sportif et culturel ; épanouissement et renforcement du à travers la pratique d’activités sportives, culturelles, associatives… ; citoyenneté et participation citoyenne ; mémoire ; espaces publics et implication dans la vie de la cité.
Finalité du poste :
Sous l’autorité de la directrice « jeunesse et vie étudiante », le coordinateur/ coordinatrice assure la coordination et l’animation du conseil des jeunes en lien avec l’ensemble des équipes jeunesse et des partenaires. Elle/il est référent des modalités d’engagement et d’expression des jeunes sur le territoire (conseil des jeunes, autres instances de démocratie participative, engagement bénévole, projets…). En ce sens, il/elle est une ressource pour les pôles d’animation, la structure information jeunesse, les partenaires institutionnels et les associations concernant la participation des jeunes. Au titre de la transversalité, il/elle peut être amené à mener des projets en lien avec la jeunesse et la vie étudiante.
Missions et activités principales du poste :
- Piloter, coordonner et animer l’outil clef de mobilisation et d’implication citoyenne des jeunes dans la politique municipale à travers le Conseil des jeunes ( = incubation du projet avec l’appui de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes ANACEJ – engagement du dispositif – 1ère évaluation – montée en charge – mobilisation des agents et services de la ville, des partenaires et des jeunes via leurs collectifs ou associations – pilotage des instances en lien avec la direction et les élus – suivi des projets issus du conseil – élaboration du budget).
- Impulser, piloter et participer aux projets transversaux de la direction en mobilisant agents et partenaires notamment autour de thématiques clefs telles que la participation citoyenne, le lien avec les associations, la vie étudiante, la mobilité internationale, la culture (…)
- Assurer le suivi budgétaire et administratif du conseil des jeunes et des projets transverses : budgétiser les projets et garantir leur suivi administratif et financier ainsi que leur évaluation
- En étroite collaboration avec la directrice, la structure information jeunesse et les pôles d’animation, participer via les remontées de terrain (jeunes, agents, partenaires, conseil de jeunes) à l’élaboration de la politique jeunesse
Connaissances et compétences requises :
- Connaissances avérées dans les politiques publiques « jeunesse et vie étudiante » la connaissance des volets législatifs et réglementaires serait un plus
- Expérience sur des métiers liés à l’animation jeunesse appréciée ;
- Capacités à travailler en transversalité et avec des corps de métiers différents
- Expérience dans le montage et la conduite de projets
- Connaissance de l’environnement des organisations publiques
Qualités requises :
- Animation de réunions et groupes de travail
- Capacité à établir des relations constructives avec les équipes et avec les partenaires
- Partage et transmission des connaissances et informations
- Réalisation de supports ou documents d’aide à la décision
- Capacité à organiser et traiter la collecte d’informations ainsi que la mise en place d’outils de suivis d’activité
- Capacité à représenter l’institution dans son champ de délégation
Temps de travail et horaires :
- 37h30 hebdomadaire / 5 jours par semaine / congés et RTT selon accord cadre 1607h
- Disponibilité horaire (travail en semaine, parfois en soirée et le week-end- récupérations)
- Télétravail forfaitaire selon modalité de service
Conditions et contraintes d’exercice :
- Garant de l’image de la ville et du service public
- Devoir de réserve et de discrétion
- Autonomie dans l’organisation du travail sous l’autorité du Directeur
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).
Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Postuler à cette offre d'emploi