Publié le : 20 juillet 2022 Mise à jour : 20 juillet 2022
107 vues

Directeur de l’école des arts de Vaulx-en-Velin – H/F

  • Date limite de candidature : 21 août 2022

DGA « Pôle Développement social, culture, citoyenneté »

Cadre d’emplois : Directeur d’établissement d’enseignement artistique ou attaché territorial

Catégorie : A+ ou A

Rattachement hiérarchique : 

N+1 : Directrice générale adjointe

 

Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 52 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle.

A l’est de la métropole lyonnaise, Vaulx-en-Velin est une collectivité dynamique, riche de sa jeunesse et de ses diversités, fière de sa mémoire, ambitieuse pour son devenir. Son territoire est composé d’espaces contrastés et complémentaires : urbains (résidentiels et industriels), verts (Grand parc), et agricoles (maraîchage). En fort développement démographique et économique, la Ville s’est engagée dans un vaste programme de renouvellement urbain. C’est une commune d’innovation éducative et culturelle, qui s’est portée candidate au label « 100% EAC », initié conjointement par les Ministères de la Culture et de l’Education nationale.

Pour développer les pratiques artistiques des habitants à tous les âges de la vie, Vaulx-en-Velin s’est fixée trois objectifs : organiser leur égalité d’accès ; grâce à elles, lutter contre les inégalités sociales ; concilier cette ouverture au plus grand nombre avec l’excellence des enseignements.

En 2019, la Ville a créé un pôle d’éducation artistique et culturel original, l’Ecole des arts. Il réunit le Conservatoire à rayonnement communal et des ateliers de pratique artistique.

Mission du service :

L’Ecole des arts est soutenue par la Métropole de Lyon et par la DRAC. Elle emploie une quarantaine d’enseignants (PEA et ATEA, 15 ETP) ainsi qu’une équipe administrative et technique (5 agents). Elle accueille aujourd’hui près de 1 000 élèves qui peuvent bénéficier d’enseignement dans des esthétiques variées et dans une quarantaine de disciplines (musique, danse, théâtre, arts plastiques). Elle déploie des résidences dans les écoles primaires et des classes CHAM en collège (+ projet d’ouverture d’une classe CHAT). L’établissement déploie ses activités en multi-sites pour favoriser l’équilibre territorial (Conservatoire, Ateliers Gagarine, Studio d’enregistrement Hip Hop…).

Missions et activités principales du poste :

Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe des services chargée du développement social, de la culture et de la citoyenneté, au sein d’une nouvelle Direction de la culture :

  • Vous assurez la direction administrative, pédagogique et culturelle de l’Ecole des arts.
  • Vous organisez et coordonnez les activités en promouvant l’esprit d’équipe.
  • Vous managez les ressources humaines, budgétaires, matérielles et techniques dans une optique permanente d’efficience,
  • Entouré de vos collaborateurs, vous déployez la dynamique enclenchée depuis 2019, dans le cadre du Plan de mandat 2020-2026, du Schéma métropolitain des enseignements artistiques, de la Déclaration de coopération culturelle métropolitaine et des schémas pédagogiques nationaux,
  • Vous impulsez et mettez en œuvre des actions pédagogiques concertées et des projets artistiques innovants, basés sur des partenariats multiples (associatifs, institutionnels),
  • En interne vous interagissez avec vos collègues de la Direction de la culture et travaillez en parfaite entente avec les autres services municipaux, notamment : petite enfance, éducation, jeunesse,
  • Vous faites rayonner l’Ecole des arts, au service de l’attractivité de la Ville et du bien-vivre de ses habitants.

Connaissances, compétences et aptitudes requises :

  • Vous êtes un bon gestionnaire et avez démontré vos compétences organisationnelles.
  • Vous pratiquez un management inclusif qui permet à vos collaborateurs de développer leurs talents au service du projet commun ; avec vos collègues vous privilégiez le collectif et les complémentarités ; vous aimez le dialogue social.
  • Vous savez fédérer et animer la multiplicité d’acteurs et de partenaires, notamment de l’Education nationale, qui contribue à la réussite de votre action au service de la collectivité.
  • Vous avez une compréhension fine des enjeux du territoire vaudais en termes d’enseignement artistique et de politique culturelle. Vous connaissez parfaitement l’environnement des établissements d’enseignements artistiques, des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels.

Conditions et contraintes d’exercice :

  • Temps de travail : 38h30h/5jours (19 jours RTT),
  • Disponibilité fréquente en soirée et week-end.

Profil :

  • Titulaire du certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de Directeur et/ou du concours de DEEA, ou à défaut du Certificat d’Aptitude à l’enseignement (danse, musique, théâtre) et/ou concours de PEA chargé de direction et/ou d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée égale à un second cycle d’études supérieures figurant sur une liste établie par décret ou d’un titre ou diplôme de niveau équivalent,
  • Vous avez déjà au moins une expérience pédagogique, artistique, et administrative réussie de direction d’équipement d’enseignement artistique,
  • Vous êtes membre actif des réseaux professionnels afférents
  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel.

Rémunération :

Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).

Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

 

Postuler à cette offre d'emploi

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.