Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 9 septembre 2022 Mise à jour : 23 septembre 2022
378 vues

Directeur des Ressources Humaines – H/F

  • Date limite de candidature : 14 octobre 2022

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 

Cadre d’emplois : Attaché Territorial

Catégorie : A

Rattachement hiérarchique :

N+1 : Directeur Général Adjoint des Ressources

 

Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 52 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Elle est la quatrième commune de la Métropole de Lyon et la dixième de la Région Auvergne Rhône-Alpes en nombre d’habitants.

Elle connaît un projet de ville structurant pour accompagner son développement. La mandature 2020-2026 poursuit les avancées en matière de réhabilitation urbaine avec la construction de nouveaux groupes scolaires, d’une médiathèque – maison de quartier ou encore l’extension du pôle universitaire. Les politiques publiques de proximité connaissent un renouvellement significatif des pratiques, notamment dans le cadre du contrat de ville.

Afin d’accompagner cette transformation la direction générale adjointe « ressources » travaille en soutien des différents services opérationnels que ce soit pour les conseiller dans leurs actions ou les sécuriser juridiquement et financièrement dans leurs interventions. La politique des ressources humaines est pensée comme centrale dans l’accompagnement des agents et la qualité du service rendu aux habitants mais aussi comme un levier de développement des compétences du territoire. En ce sens, la politique RH est pensée comme une politique publique à part entière.

Afin de poursuivre et de renforcer cette démarche, la ville de Vaulx-en-Velin recherche son directeur des ressources humaines (F/H). 

Mission du service :

L’allongement de la durée de vie au travail, les enjeux du maintien dans l’emploi et de la prévention des risques conjugués à l’évolution permanente du contexte réglementaire et à la nécessaire maîtrise de la masse salariale et des effectifs du fait de la contrainte financière, accroissent la fonction de conseil et d’accompagnement stratégique de la direction des ressources humaines. 

Cette direction est à ce titre engagée dans un projet de service permettant d’adapter ses processus afin de renforcer l’aide à la décision, l’accompagnement des agents et le soutien aux directions opérationnelles.

Elle pilote aussi de nombreux projets structurants comme le déploiement des lignes directrices de gestion, la modernisation de son SIRH ou la mise en place du Rifseep…

La politique de ressources humaines s’inscrit dans les engagements de la ville de Vaulx-en-Velin concernant la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, l’accompagnement à la transition énergétique ou encore l’attractivité territoriale en vue de renforcer le rayonnement de la ville. 

Finalité du poste :

Au sein de la direction générale adjointe « ressources», vous conseillez les élus et la direction générale sur la politique de ressources humaines, vous pilotez sa mise en œuvre et assurez son évaluation.

A la tête de 34 agents, vous managez la direction des ressources humaines et portez le projet de service. Ce projet comporte une étape de structuration des processus à destination des élus, de la direction générale, des directions opérationnelles et plus largement des agents. Cette action sur les processus permettra d’en renforcer la lisibilité, l’efficience et de développer la réponse aux enjeux stratégiques évoqués précédemment.

Force de proposition, vous organisez l’aide à la décision sur les dossiers complexes et sécurisez la mise en œuvre des décisions.

Doté de capacités relationnelles avérées, vous placez au centre du fonctionnement de la direction les agents, et participez au dialogue social pour l’ensemble de la collectivité, et en appui aux directions dès que nécessaire.

Vous vous attachez à résoudre les situations complexes de gestion des ressources humaines, individuelles et collectives.

Missions et activités principales du poste :

Mise en œuvre de la politique de ressources humaines

  • Assurer le conseil et l’aide à la décision sur les thématiques ressources humaines auprès des élus, de la direction générale et des directeurs et directrices, en tenant compte du plan de mandat de la Ville mais aussi des contraintes auxquelles elle fait face ;
  • Suivant la feuille de route, impulser et suivre l’ensemble de la politique RH de la collectivité ;
  • Participer au dialogue social et piloter l’organisation des différentes instances en matière de ressources humaines ;
  • Superviser le pilotage de la masse salariale et suivre les différents indicateurs RH avec l’appui de la directrice adjointe ;
  • Impulser une gestion prospective des emplois afin d’adapter les compétences aux attentes du plan de mandat.

Management des équipes et des projets

  • Assurer le management et le pilotage de l’activité de la DRH avec l’appui de la directrice adjointe et des responsables de service de la DRH ;
  • Piloter la mise en œuvre du projet de service de la DRH et à sa modernisation en adaptant et sécurisant les processus ;
  • Développer le reporting et la valorisation de l’activité ;
  • Proposer, mettre en cohérence et évaluer les politiques RH (recrutement, promotion, prévention, formation, maintien dans l’emploi, mobilité, sociale et salariale, mobilité, parcours professionnels…) ;
  • Piloter ou superviser les projets RH avec l’appui des responsables de service, en veillant à assurer la responsabilité sociétale de la collectivité (prévention des discriminations, égalité entre les femmes et les hommes, développement durable, recrutement et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés…).

Missions spécifiques du poste

  • Coordonner la veille professionnelle et juridique sur la gestion des ressources humaines (statutaire et non statutaire) avec l’appui des responsables de service ;
  • Intervenir directement dans la résolution des situations individuelles ou collectives complexes ;
  • Accompagner les directeurs et les cadres en vue de la résolution de ces situations, et les conseiller dans leur démarche managériale avec l’appui de la direction conseil et organisation ; s’assurer d’un dialogue régulier avec les directeurs opérationnels en fonction de leurs enjeux RH respectifs.

Connaissances et compétences requises :

  • Vous avez une culture de la fonction publique territoriale et savez la faire partager ;
  • Vous disposez d’une connaissance approfondie et globale du domaine des ressources humaines dans la fonction publique territoriale ;
  • Manager confirmé, dynamique, doté d’un fort leadership, disponible, vous organisez et fédérez votre équipe autour du projet RH de la collectivité pour insuffler un climat de travail collaboratif et serein tourné vers le service aux agents, aux directions, et l’appui au plan de mandat.

Qualités requises :

  • Rigoureux, pédagogue, vous disposez de qualités relationnelles et êtes à l’aise avec tous les publics ;
  • Votre aptitude à la négociation et à l’aide à la décision sont reconnues.

Conditions et contraintes d’exercice :

Temps de travail : 38h30 par semaine avec 20 RTT par an.

Profil :

De formation supérieure en ressources humaines, vous justifiez d’une expérience réussie en collectivité sur un poste de direction.

Rémunération :

Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).

Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

 

Postuler à cette offre d'emploi

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.