Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 17 novembre 2022 Mise à jour : 17 novembre 2022
138 vues

Directeur du Développement Urbain (services urbanisme, habitat logement et économie emploi) – H/F

  • Date limite de candidature : 17 décembre 2022

DIRECTION DEVELOPPEMENT URBAIN

Cadre d’emplois : Attaché ou ingénieur

Catégorie : A

Rattachement hiérarchique :

N+1 : Directeur Général Adjoint du pôle « Qualité et Rayonnement de la Ville »

Commune de la première couronne de l’agglomération lyonnaise, Vaulx‑en‑Velin compte 52 000 habitants, ce qui en fait la 4ème ville de la Métropole après Lyon, Villeurbanne et Vénissieux. Elle connaît une très forte croissance démographique depuis une vingtaine d’années.

La commune a la volonté de maîtriser ce développement, en limitant la construction en diffus, en préservant l’identité de certains quartiers, et de ce fait la diversité de l’habitat, les bâtiments d’intérêt patrimonial, et les espaces naturels et agricoles.

La ville de Vaulx‑en‑Velin est fortement identifiée à la Politique de la ville. Le nord de la commune a été marqué par la réalisation d’une ZUP de très grande dimension (10 000 logements). Dans le cadre du NPNRU, la Ville porte un projet ambitieux de renouvellement urbain, développant sur un même site une pluralité de fonctions (campus universitaire, activités économique, équipements et espaces publics, logements en accession à la propriété,..) desservies par une ligne de tramway.

Au sud, le projet urbain du Carré de Soie, d’échelle métropolitaine, a impulsé depuis une vingtaine d’années le renouvellement de ce quartier qui a encore un fort potentiel de développement.

Commune populaire, Vaulx‑en‑Velin porte des enjeux forts en termes d’accès à l’emploi et au logement, et de façon générale d’accompagnement de ses habitants.

Engagée dans des démarches de développement durable (plan climat, éco quartier…) la ville attache une grande importance à la dimension sociale et participative de ces démarches et à l’association des habitants à l’élaboration des projets.

La direction du développement urbain, dont le nom pourra faire l’objet d’une réflexion, regroupe plusieurs services qui concourent à la transformation de la ville :

  • Le service urbanisme et aménagement gère en premier lieu les demandes d’autorisations d’occupation des sols, et la politique foncière de la commune, mais participe également, en lien étroit avec la Métropole de Lyon à l’élaboration des documents de planification et à la conception et au suivi des opérations d’aménagement (ZAC PUP…).
  • Le service habitat logement est un guichet d’accueil labélisé pour les demandeurs de logement social, mais il est de façon plus générale un acteur de la politique de l’habitat et porte à ce titre les orientations de la ville auprès des partenaires (Etat, Métropole, bailleurs sociaux, copropriétés, promoteurs…). Il a également en charge la lutte contre l’insalubrité et l’habitat indigne.
  • Le service économie emploi gère les marchés forains et mène une action forte pour le développement des pôles commerciaux de la commune. Il est aussi investi au côté de la Métropole de Lyon sur le champ de l’insertion, autour d’une Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi, et sur le champ de la création d’activité, avec un projet de pôle entrepreneurial.

Mission du service :

Participer à la conception et conduire la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité.

Finalité du poste :

Le Directeur de la Direction du Développement Urbain a autorité sur les responsables des services urbanisme aménagement, économie emploi, et habitat logement. Il a un lien fonctionnel fort avec le directeur de projet de la politique de la ville. Il a des contacts fréquents avec les services de la Métropole de Lyon.

Missions et activités principales du poste :

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la commune en matière d’urbanisme et d’aménagement, de politique de l’habitat et de peuplement, de développement économique et de promotion de l’emploi :
  • Produire de l’aide à la décision à destination des élus (analyses, diagnostics, notes de synthèses…),
  • Proposer des stratégies et des outils de pilotage,
  • Mettre en place des instances de travail, d’arbitrage, et de concertation,
  • Traduire le projet des élus en actions, et proposer pour cela un programme d’études,
  • Mobiliser les acteurs publics et privés sur les grands enjeux municipaux.
  • Coordonner les différentes démarches de planification et de contractualisation portant sur le champ d’intervention de la direction et assurer leur mise en cohérence,
  • Représenter la commune dans les instances techniques, notamment auprès de la Métropole,
  • Organiser la direction et encadrer les responsables de service,
  • Gérer les moyens affectés à la direction, humains (22 agents) et financiers dans le cadre défini par les élus et la direction générale,
  • Participer aux instances de gouvernance de la collectivité : comité de direction, réunion des chefs de service, etc…,
  • Veiller à la qualité du service rendu aux habitants et entreprises du territoire.

Connaissances et compétences requises :

Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales.

  Qualités requises :

  • Aptitude à la conduite et à la coordination de projets, à la gestion de projets complexes,
  • Aptitude à l’animation et au travail en équipe, capacité d’encadrement,
  • Bonnes qualités relationnelles, aptitude à la négociation (vision stratégique),
  • Esprit de synthèse et d’analyse, qualités rédactionnelles,
  • Dynamisme et disponibilité.

Conditions et contraintes d’exercice :

Temps de travail : 38h30 par semaine avec 20 RTT par an.

Profil :

  • Formation supérieure (Bac + 5),
  • Expérience professionnelle diversifiée notamment en matière d’aménagement du territoire ou de développement local,
  • Expérience en matière de gouvernance et de relation avec les élus.

  Rémunération :

 Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).

Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

Postuler à cette offre d'emploi

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.