Gestionnaire des marchés publics H/F
Poste ouvert à l’expérimentation permise par le décret n°2020-569 du 13 mai 2020
POSTE n°987
DIRECTION FINANCES COMMANDE PUBLIQUE
Cadre d’emplois : Rédacteur territorial
Catégorie : B
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Responsable et Responsable adjointe du service de la Commande Publique
N+2 : Directeur des Finances et de la Commande Publique
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle.
Dans le cadre de sa politique en faveur de l’inclusion des fonctionnaires en situation de handicap, la Ville a acté, par une délibération adoptée au Conseil Municipal du 6 février 2025, l’ouverture de l’expérimentation permise par le décret n°2020-569 du 13 mai 2020. Une voie dérogatoire de promotion interne est ainsi créée, à travers cette expérimentation, au bénéfice des fonctionnaires en situation de handicap, permettant d’accéder à un corps ou un cadre d’emplois de niveau supérieur par la voie du détachement sous réserve d’avoir accompli préalablement une certaine durée de services publics.
La Ville ouvre ce dispositif pour 5 emplois, dont le poste de gestionnaire des marchés publics, au sein de la Direction des Finances et de la Commande Publique.
Les personnes souhaitant candidater pour ce dispositif devront fournir, avant le 31 mars 2025, un dossier de candidature complet comprenant les pièces suivantes :
- Un dossier permettant la reconnaissance des acquis de l’expérience (document joint à cette publication) ;
- Une copie du document, en cours de validité, permettant de justifier l’appartenance à une des catégories mentionnées au 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L.5212-13 du Code du travail.
Chaque candidature sera examinée par une commission de promotion des fonctionnaires en situation de handicap, pour un détachement prévu au 1er avril 2025 concernant les fonctionnaires qui seront retenus.
Les dossiers de candidature sont à retirer à la Direction des Ressources Humaines, par voie postale au 15 rue Jules Romains, 69120, Vaulx-en-Velin, ou par voie dématérialisée à l’adresse suivante : drh@mairie-vaulxenvelin.fr.
Les dossiers de candidature seront à retourner selon les mêmes modalités.
Mission du service :
Le service a pour mission :
- D’améliorer durablement la performance des achats tout en garantissant un niveau de service adapté aux besoins des directions et attendu par les usagers ;
- De mettre en œuvre la politique d’achat de la ville en définissant les stratégies d’achat correspondantes ;
- D’intégrer la dimension de développement durable dans les achats réalisés ;
- De garantir le respect des grands principes de la commande publique : liberté d’accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures.
Finalité du poste :
Le gestionnaire de marchés publics intervient tout au long de la vie du marché : définition du besoin, rédaction des documents contractuels, et suivi juridique.
Missions et activités principales du poste :
- Accompagner les services dans la définition du besoin pour les accords-cadres transversaux et marchés à fort enjeux : formalisation et coordination des besoins des services, organisation des sourcing, rencontre avec les entreprises, compte rendu et proposition de stratégies achat
- Participer à la planification des procédures marchés et concessions de service public : organisation et établissement de la programmation annuelle des marchés et concessions et suivi de la programmation ;
- Gérer, sous la responsabilité de la Responsable du service et / ou de la responsable adjointe, les procédures de passation des marchés (notamment les concours de maitrise d’œuvre, les MGPE) et des concessions de service public qui lui sont confiées : rédaction et contrôle de tous les actes de procédure (pièces de marchés, rapport, procès-verbaux, courriers…), gestion complète des outils numériques dont la plateforme de dématérialisation, accompagnement des services y compris pour les achats faible montants (analyse, négociation…), organisation des différentes commissions marchés et concession ;
- Gérer la phase post notification des marchés et des concessions de service public qui lui sont confiées : évaluation des achats, pré contentieux, exécution juridique (sous-traitance, avenants, nantissement…), archives, tableaux de bord, etc.
- Sous la responsabilité de la responsable de service et/ ou de la responsable adjointe, traiter les problématiques juridiques liées à la réception des prestations et notamment des travaux et après notification (mise en jeu des garanties contractuelles)
- Traiter les problématiques juridiques rencontrées lors de l’exécution des contrats de concession
- Bilan des marchés réalisés (tableaux croisés dynamiques pour analyse des données)
- Participer aux projets du service (politique de l’achat public, sécurisation de l’exécution des marchés stratégiques, gestion et analyse de la nomenclature achat, …).
Connaissances et compétences requises :
- Maîtrise de la réglementation en matière de commande publique
- Maitrise des outils bureautique et logiciels métiers (rédaction des marchés/dématérialisation, Excel)
- Connaissance des instances, processus et circuits décisionnels des collectivités territoriales
- Savoir travailler en équipe sur différents champs thématiques
- Faire preuve de qualités rédactionnelles, d’esprit d’analyse et de synthèse
Qualités requises :
- Être autonome, très rigoureux et organisé
- Être doté d’un bon esprit d’équipe et avoir des qualités relationnelles avérées
- Être doté d’un grand sens de la pédagogie envers les services
- Être doté d’un bon sens de la communication et de la transversalité
- Être force de proposition
- Avoir un sens aigu du service public et du devoir de réserve
Profil (formation + expérience)
- Formation de l’enseignement supérieur en marchés publics ou en droit public (bac+2 minimum)
- Expérience souhaitée 2 ans dans le domaine de la commande publique
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).
Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Postuler à cette offre d'emploi