Vaulx-en-Velin

Publié : 1 avril 2025 Mise à jour : 1 avril 2025
312 vues

Responsable du Protocole H/F – poste ouvert à l’expérimentation permise par le décret n°2020-569 du 13 mai 2020

  • Date limite de candidature : 30 avril 2025

Poste ouvert à l’expérimentation permise par le décret n°2020-569 du 13 mai 2020

DIRECTION DE LA VIE SPORTIVE, ASSOCIATIVE ET EVENEMENTIELLE

Cadre d’emplois : Rédacteur territorial

Catégorie : B

Rattachement hiérarchique : directeur vie sportive associative et événementielle

 

Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 53 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle.

 

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’inclusion des fonctionnaires en situation de handicap, la Ville a acté, par une délibération adoptée au Conseil Municipal du 6 février 2025, l’ouverture de l’expérimentation permise par le décret n°2020-569 du 13 mai 2020. Une voie dérogatoire de promotion interne est ainsi créée, à travers cette expérimentation, au bénéfice des fonctionnaires en situation de handicap, permettant d’accéder à un corps ou un cadre d’emplois de niveau supérieur par la voie du détachement sous réserve d’avoir accompli préalablement une certaine durée de services publics.

 

La Ville ouvre ce dispositif pour 5 emplois, dont le poste de gestionnaire des marchés publics, au sein de la Direction Vie Sportive Associative et Evénementielle.

 

Les personnes souhaitant candidater pour ce dispositif devront fournir, avant le 31 mars 2025, un dossier de candidature complet comprenant les pièces suivantes :

  • Un dossier permettant la reconnaissance des acquis de l’expérience (document joint à cette publication) ;
  • Une copie du document, en cours de validité, permettant de justifier l’appartenance à une des catégories mentionnées au 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L.5212-13 du Code du travail.

Chaque candidature sera examinée par une commission de promotion des fonctionnaires en situation de handicap, pour un détachement prévu au 1er avril 2025 concernant les fonctionnaires qui seront retenus.

Les dossiers de candidature sont à retirer à la Direction des Ressources Humaines, par voie postale au 15 rue Jules Romains, 69120, Vaulx-en-Velin, ou par voie dématérialisée à l’adresse suivante : drh@mairie-vaulxenvelin.fr

 

Les dossiers de candidature seront à retourner selon les mêmes modalités.

 

Missions de la direction, du service :

La Direction Vie Sportive, Associative et Evènementielle (DVSAE) regroupe et mobilise l’ensemble des équipes en charge de la Vie Associative et de l’Animation Sociale ; des Sports ainsi que des Evènements et du Protocole et les Ressources dédiées.

L’un des objectifs de cette Direction est de permettre facilement aux publics jeunes d’accéder aux différentes opportunités que représentent les associations, les sports ; les manifestations évènementielles et autres actions mémorielles comme autant de moyens garantissant leur épanouissement ; leur émancipation et leurs réussites dans la construction de leurs parcours.

Finalité du poste :

Le responsable du Protocole, sous l’autorité du directeur de la vie sportive, associative et événementielle, intervient en accompagnement, organisation ou pilotage de manifestations organisées sur le territoire Vaudais.

Il apporte son expertise sur le respect du protocole, la programmation, le déroulement, la technique, la coordination, les moyens à mettre en place pour l’organisation d’évènements.

Missions et activités principales du poste :

  1. Participer à la préparation des événements organisés sur le territoire Vaudais

 

– conseille les organisateurs d’événements (services, Cabinet, association, etc.) sur le protocole, le déroulé, la configuration des espaces, les moyens techniques, la sécurité et toutes les composantes du domaine,

– vient en appui des services gestionnaires d’événements pour coordonner les services contributeurs et/ou rechercher des prestataires techniques, artistiques, associatifs, etc.

– gère les commissions liées à l’animation qui lui sont confiées (exemple : commission animation du Forum des associations), 

– formalise et communique, à l’aide de l’outil prévu à cet effet, l’organisation des événements (en lien avec les services qui les pilotent) à la liste des destinataires prévus dans le protocole.

 

  1. Gérer des événements (ou une des composante)

 

– gérer la préparation, l’installation et le fonctionnement du matériel nécessaire au protocole d’événements (sono, pupitre, drapeaux, etc..),

– participe à la mise en place de la logistique et du matériel,

– coordonne l’intervention des différents acteurs avant, pendant et après l’organisation d’événements,

– gérer, en lien avec le Cabinet de Mme la Maire, l’accueil et les interventions des officiels selon le protocole prévu.

 

  1. Gérer du personnel

 

– manage tout au long de l’année l’opérateur Logistique et Protocole : gestion des projets qui lui sont confiés, de la charge de travail, de l’emploi du temps, des heures supplémentaires, des congés, etc… de l’agent,

– organise par un lien fonctionnel, le travail d’équipes mobilisés sur des événements.

 

Missions et activités secondaires du poste :

– réalisation de demande de devis à des entreprises ou associations, suivi de la bonne exécution des prestations, avis sur la facture ou la demande de subvention,

– suivi de l’état des drapeaux de la Mairie et de la Mairie annexe (demande de devis, achat, installation), et vérification du respect des procédures (mise en berne par exemple),

– gestion du stock de matériel nécessaire aux évènements protocolaires,

– accompagnement des instances de concertation dans leur participation aux événements (exemple : CEJ),

– conseille et intervient sur les salles de spectacle pour la régie son et la régie lumière.

 

Compétences requises :

  • Connaissances de l’environnement territorial et associatif
  • Gestion de projet 
  • Tableaux de bord et d’outils de planification 
  • Rigueur, réactivité et sens de l’anticipation 
  • A l’aise avec les outils numériques (pack office et logiciels métier)
  • Bonne maitrise des différents protocoles
  • Connaissance en matière de sécurité et sureté des événements

 

Conditions et contraintes d’exercice :

  • Cycle hebdomadaire de 37h30
  • Déplacements sur la ville (permis B requis)

 

Rémunération :

Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).

Ce poste est ouvert uniquement aux agents répondant aux conditions de dépôt d’un dossier de candidature pour le dispositif de détachement dans un cadre d’emplois de niveau supérieur pour les travailleurs en situation de handicap.

Postuler à cette offre d'emploi

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.