Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx‑en‑Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle.
La délégation ressources regroupe six directions (totalisant de l’ordre de 170 agents) dédiées à la structuration de la stratégie de la Ville et à l’accompagnement des directions opérationnelles dans la conduite du service public.
Composée d’un service commande publique et d’un service financier, la direction des finances et de la commande publique compte 14 agents. Pour la partie commande publique (5 agents), la direction contribue à l’optimisation de l’achat local, assure le respect des principes de la commande publique et la sécurisation des procédures.
Force de proposition auprès des élus, elle constitue, pour la partie finances (9 agents), une aide à la décision de l’exécutif, et contribue, en élaborant les analyses financières de la collectivité à la définition de la stratégie financière de la Ville, assure la traduction des enjeux financiers dans les processus budgétaires dont elle assure la bonne conduite, exécute les recettes et dépenses de la Ville et contribue à la diffusion auprès des directions opérationnelles d’une culture de gestion.
Direction experte, elle sécurise et optimise la gestion de dette, et analyse et mesure les impacts des décisions nationales et locales, notamment en matière de fiscalité ou de dotations.
Mission du service :
Le service financier est le garant du processus budgétaire et de l’exécution budgétaire et comptable de la collectivité.
Finalité du poste :
Garantir la sécurisation du processus budgétaire et comptable de la collectivité.
Missions et activités principales du poste :
Le/la responsable du service des finances assure le management de l’équipe, composée de 8 agents en plus de lui.
- Il/elle pilote et supervise les processus budgétaires de la collectivité et assure le suivi de l’exécution budgétaire, et la supervision des opérations comptables tant en recettes qu’en dépenses,
- Il/elle contribue à l’analyse financière de la collectivité, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie financière municipale. Il/elle construit le réseau de correspondants financiers dans les directions opérationnelles et participe à son animation, et développe la culture de gestion et l’amélioration de la qualité comptable. Il contribue à la mise en place d’un contrôle interne comptable et conçoit les outils de reporting interne,
- Il/elle assure les opérations de gestion active de dette et le suivi de la trésorerie,
- Il/elle supervise l’administration fonctionnelle du système d’information financière,
- Il/elle travaille en relation étroite avec les services municipaux, le comptable public, ainsi qu’avec l’adjoint au Maire en charge des finances, mais également avec le syndicat intercommunal en charge de la gestion du système d’information financière.
Connaissances et compétences requises :
- Parfaite maîtrise du cadre budgétaire et comptable des collectivités,
- Animation de collectifs de travail.
Qualités requises :
- Rigueur,
- Sens de l’organisation,
- Force de proposition,
- Esprit d’initiative.
Conditions d’exercice :
- Temps de travail : deux formules au choix soit 37h30 sur 5 jours avec 14 RTT soit une semaine en 4.5 jours,
- Possibilité de télétravailler 1 jour/semaine ou 4 jours/mois.
Profil :
De formation supérieure avec une expérience sur un poste similaire souhaitée.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales.
Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Postuler à cette offre d'emploi