Publié le : 19 octobre 2018 Mise à jour : 29 mai 2019
1060 vues

Projets pour les jeunes

Monter un projet | Devenir animateur | Code de la route & Permis de conduire


Monter un projet

Accompagnement à la structuration d’un projet et à la recherche de financements.
Les Projets jeunes sont mis en place et suivi au sein des pôles d’animation ou au sein du BIJ. Ils peuvent être individuels (financement du permis de conduire par exemple) ou collectifs (organisation d’un séjour par exemple). Il faut donc se rapprocher des animateurs durant les heures d’ouverture des pôles d’animation ou se déplacer directement au BIJ.


Devenir animateur

Le service municipal de la Jeunesse (SMJ) aide les jeunes Vaudais à se former aux métiers de l’animation. Il propose d’accompagner le jeune public tout au long de la formation BAFA : bourse au BAFA pour le stage de base et une bourse pour le stage d’approfondissement.

Le BAFA ?

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel pendant les congés scolaires et les mercredis des enfants et adolescents en structure d’accueil collectif de mineurs (centre de vacances ou centre de loisirs). Il s’agit principalement d’organiser des activités, jeux, sorties, etc. et de s’occuper de la vie quotidienne des enfants et des adolescents dans le cadre d’un projet éducatif et pédagogique.
Le BAFA s’obtient après avoir effectué une formation spécifique dans un délai de 30 mois maximum comprenant un stage théorique de 8 jours (base), un stage pratique de 14 jours et un stage d’approfondissement ou de spécialisation de 6 jours minimum. Il est indispensable d’avoir 17 ans révolus le premier jour de la formation.

Aide à la formation

  • BAFA : base
  • BAFA : stage d’approfondissement ou de qualification
  • BAFD

Concernant le volet formation dans le domaine de l’animation, les modalités d’inscription ont changées :

Il faut retirer un dossier au service Jeunesse. Ce dossier de candidature sera soumis à un jury composé d’élus de la Commune, afin de déterminer la motivation du jeune et de définir le montant de la bourse.

Sur la commune, la demande d’animateurs formés est importante. Le SMJ est un lieu ressource à la fois pour les animateurs et pour les structures d’animation de la Ville : offres d’emploi et de stages, documentation pour concevoir des activités, interface entre animateurs et professionnels, gestion individuelle du parcours des animateurs.


Code de la route & Permis de conduire

Ce dispositif, crée en 2015, s’adresse aux jeunes âgée de 15 à 25 ans et leur permet de bénéficier d’une bourse pour financer leur code de la route.

Modalités d’inscription

  • Retrait de dossier au service jeunesse,
  • Retour du dossier avec les éléments et documents demandés,
  • Candidature soumise au jury composé d’élu de la commune qui détermine la motivation du jeune et de son affectation,
  • En échange d’une bourse d’un montant de 380€ (en deux temps) directement versé à l’auto-école vaudaise partenaire, le jeune doit effectuer un chantier d’engagement citoyen de 30 heures auprès d’un service de la commune ou d’une structure associative de la ville de Vaulx-en-Velin.