Publié le : 24 octobre 2018 Mise à jour : 7 avril 2021
2 794 vues

Registre des personnes fragiles

En cas de plan grand froid ou de plan canicule, le Maire doit instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes en situation de handicap de sa commune vivant à domicile (inscription sur demande des personnes). Ce registre confidentiel permet de mobiliser les services auprès des personnes les plus fragiles et de faciliter l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement par le Préfet du Plan d’Alerte et d’Urgence.

[Infos COVID-19 ]

Retrouvez sur la page d’actualité dédiée au plan sanitaire les modalités adaptées d’accueil du public dans les différents services municipaux de la Ville.

Vous souhaitez être vacciné ou disposer d’informations sur la campagne de vaccination ? Retrouvez tous les renseignements sur le centre de vaccination vaudais sur la page dédiée.


Personnes concernées

  • les personnes de 65 ans et plus résidant à leur domicile
  • les personnes de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
  • les adultes handicapés résidant à leur domicile

Inscription

Vous pouvez vous inscrire au registre des personnes fragiles ou inscrire la personne dont vous êtes le représentant légal : 

Remarques :

  • Vous pouvez également inscrire un membre de votre famille, un proche ou un voisin, avec son accord.
  • La radiation du fichier est réalisée, à tout moment, sur simple demande.
  • La confidentialité de ce registre est assurée par le secret professionnel qui lie des agents, nommément désignés par la Maire, seuls habilités à enregistrer et traiter ces données, conformément au Décret n° 2004-926 du 1er septembre 2004.

Mode d’emploi

Les personnes inscrites sur ce registre sont contactées par téléphone dès que le plan d’alerte Canicule ou le plan Grand froid est déclenché. Le Service des Seniors vérifie alors qu’elles sont en capacité de faire face à la situation ; dans le cas contraire, des interventions sont diligentées.

  • En cas d’absence

    Les personnes inscrites au registre doivent indiquer au Service Municipal des Seniors les dates auxquelles elles ne peuvent être jointes (départ en vacances, hospitalisations, etc.) et éviter ainsi qu’une procédure d’urgence soit engagée inutilement.

  • Si la personne ne répond pas

    Il est possible de communiquer au Service Municipal des Seniors les coordonnées téléphoniques d’un référent (famille, amis, voisins, service d’aide à domicile, etc.) afin que celui-ci puisse être joint en cas de difficulté ou de non réponse de la part de la personne inscrite.


Plus d’informations

Accès rapides