Publié le : 31 mai 2019 Mise à jour : 31 mai 2019
82 vues

Photographe reporter H/F

  • Offre : Photographe reporter H/F
  • Date limite de candidature : 24 juin 2019
  • Référent : AG
  • Service de rattachement : Communication
  • Adresse de candidature : Madame La Maire, DRH / Service recrutement, Hôtel de Ville, place de la Nation, CS 40002, 69518 Vaulx-en-Velin cedex
  • Ou par Email : drh@mairie-vaulxenvelin.fr

DIRECTION de la Communication

Cadre d’emplois : Technicien territorial

Catégorie : B

Rattachement hiérarchique : N+1 Responsable du Pôle Image/infographie/web

N+2 Directeur de la communication

 

Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 47 800 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle.

 

† Missions principales du poste :

  • Réalisation des prises de vue et fourniture des clichés enrichissant les articles du bulletin municipal « Vaulx-en-Velin Journal », les suppléments, sur la base de la ligne éditoriale du bulletin municipal.
  • Réalisation des prises de vue et fourniture des clichés pour tout support de communication de la Ville de Vaulx-en-Velin ainsi que pour les sites web de la Ville, du Journal et de l’ensemble des sites web municipaux.
  • Gestion de la photothèque : réalisation d’un inventaire, organisation du classement, gestion de données, recherche des clichés à la demande, archivage des images.

Pour le bulletin municipal, l’agent établit, sous le pilotage du rédacteur en chef et avec les journalistes rédacteurs, les modalités de réalisation d’un sujet. Pour cela, il assiste aux réunions de rédaction. Il est force de proposition pour illustrer la « Une » du journal et les reportages.

Il réalise les reportages photos lors des manifestations ou à la demande de la Ville de Vaulx-en-Velin : repérage des lieux, recherche des informations en lien avec les prises de vue à effectuer, choix du matériel adapté, réalisation des prises de vues, choix des épreuves selon les besoins du reportage.

Plus qu’une simple illustration, ses photos sont des éléments d’information à part entière qui présentent une certaine vision de la Ville, fixent un moment précis de son histoire. Selon l’actualité, il peut travailler sur un événement ponctuel ou chercher à illustrer un fait d’actualité dans sa globalité.

Pour cela, il mène un travail d’enquête sur un sujet, prend de nombreux contacts sur le terrain avec les intervenants potentiels. Il travaille ici en étroite collaboration avec les services municipaux. Il repère les possibilités de prise de vue, dirige les sujets et sélectionne les matériels.

Il assure le traitement informatique des épreuves, nécessaire à la publication des photos sur le journal, sur Internet ou sur tout autre support. Il alimente et gère intégralement la photothèque et assure notamment l’archivage de l’ensemble du patrimoine photographique et d’illustrations de la Ville.

Il réalise également, sur commande, des expositions de photos ou des montages d’images fixes tels que des diaporamas.

Il alimente en photos les sites web municipaux et la rubrique “En images” du bulletin municipal « Vaulx-en-Velin Journal ».

Il gère (entretien, maintenance, mise à jour…) l’équipement et le matériel photo et informatique nécessaire à l’accomplissement de sa mission.

 

† Connaissances et compétences requises :

Titulaire d’un BTS photographie ou équivalent ; intégré au cadre d’emplois des techniciens territoriaux,

Connaissance des caractéristiques des matériels de prise de vues, des optiques, de la colorimétrie,

Maîtrise de logiciels de traitement d’images (Photoshop), pratique de la PAO et du fonctionnement en réseau,

Parfaite connaissance de la gestion d’une base de données photographiques et de l’utilisation de logiciels dédiés,

Connaissance du droit à l’image et du droit de la propriété intellectuelle.

 

† Qualités requises :

Autonomie

Qualité relationnelle

Excellente culture générale et connaissance de l’actualité

Très grandes disponibilité et réactivité

Curiosité, capacité d’aller chercher l’information

Créativité/force de proposition

Rigueur/organisation (respect des délais, des cahiers des charges…)

Polyvalence

Capacité d’adaptation

 

† Conditions d’exercice :

L’agent travaille souvent en extérieur avec de fréquents déplacements sur la commune et sur l’agglomération.

Son travail s’articule autour des pics d’activités liés aux évènements. Ses horaires sont donc irréguliers, avec des amplitudes variables (soirée, week-end) en fonction des obligations du service. Ils font l’objet d’un planning hebdomadaire.

  • Disponibilité en fonction des nécessités de service
  • Port obligatoire d’une tenue distinctive
  • Travail en extérieur
  • Station « debout » prolongée

 

† Rémunération :

Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner.

 

Postuler à cette offre d'emploi

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx.