Site icon Vaulx-en-Velin

Commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale

Lundi 11 novembre : cérémonie commémorative

Avec la participation de l’Association Musicale de Vaulx-en-Velin et du centre social Georges Levy

Contact : protocole@mairie-vaulxenvelin.fr

Vendredi 14 novembre : pièce de théâtre « Quatorze, farce macabre ! » au Centre culturel Charlie Chaplin

QUATORZE – (c) Gauthier Thypa – La Maison Serfouette

Les causes de la guerre 14 en 1 heure ! Et en riant. Jaune. Très jaune.

Au printemps 1914, l’Europe est en paix et la majorité de ses dirigeants souhaite qu’il en soit ainsi encore longtemps. Mais c’est sans compter l’assassinat à Sarajevo, le 28 juin, de l’héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie, l’archiduc François-Ferdinand, le fameux !
Et 38 jours plus tard… c’est la guerre, la grande !

Un siècle plus tard, deux comédiens s’emparent de cette terrible et surprenante affaire, plongent la tête la première (et nous avec !) dans l’infernal mécanisme des jeux d’alliances et nous en révèlent toute la cruelle absurdité. Mais comment a-t-on pu en arriver là ?

Dans une mise en scène efficace, conjuguant humour et rigueur historique, ce spectacle d’utilité publique et à l’actualité criante interroge autant qu’il divertit.

Infos pratiques

Retour en images : cérémonie du 11 novembre 2022

Photos : Maxime Naudet 

Quitter la version mobile