Site icon Vaulx-en-Velin

Février aux Amphis : mois du cinéma brésilien

Tout au long du mois de février, retrouvez dans votre cinéma Les Amphis un cycle consacré au cinéma brésilien.

Je suis toujours là, de Walter Salles

Avec Fernanda Torres, Fernanda Montenegro, Selton Mello, 2025, drame, thriller , 2h15.

Rio, 1971, sous la dictature militaire : après l’arrestation et la disparition de Rubens, Eunice et ses cinq enfants voient leur havre familial brisé et s’engagent dans un combat pour la vérité.

L’agent secret, de Kleber Mendonça Filho

Avec Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda Cândido, 2025, drame, policier , 2h40.

Brésil, 1977. En pleine effervescence du carnaval de Recife, Marcelo, quadragénaire au passé trouble, tente de retrouver son fils et de se réinventer, malgré les menaces qui le poursuivent.

Le garçon et le monde, de Alê Abreu

2014, animation aventure, 1h22.

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

Central do Brasil, de Walter Salles

Avec Fernanda Montenegro, Vinicius de Oliveira, Marília Pêra, 1998, drame , 1h41.

Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils Josue font appel à ses services pour retrouver le père de Josue. Quand sa mère meurt, renversée par un bus, Josue demande à Dora de l’aider à retrouver son père. D’abord insensible, Dora finit par accepter de l’aider.

La cité de dieu, de F. Meirelles et K. Lund (Interdit – 16 ans)

De Fernando Meirelles, Kátia Lund avec Alexandre Rodrigues, Leandro Firmino da Hora, Seu Jorge, 2025, drame, policier , 2h15.

Dans une favela de Rio, Fusée rêve de devenir photographe tandis que Petit Dé, neuf ans, s’initie au crime sous l’influence de Tignasse, plongeant dans un monde de violence et de premières transgressions.

Bacurau, de Kleber M. Filho et Juliano Dornelles (Interdit – 12 ans)

Avec Sônia Braga, Udo Kier, Bárbara Colen, 2019, drame, thriller, 2h10.

Dans un futur proche… Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte.

They shot the piano player, de F. Trueba et J. Mariscal

Avec Jeff Goldblum, Roberta Wallach, Tony Ramos, 2024, animation, musical, 1h43. 

Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.

Le Chant de la Forêt, de João Salaviz et Renée Messora

Avec Henrique Ihjãc Krahô, Kôtô Krahô, 2019, drame, 1h54. 

Ce soir, dans la forêt qui encercle ce village au nord du Brésil, le calme règne. Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Il est temps pour lui d’organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil. Habité par le pouvoir de communiquer avec les morts, Ihjãc refuse son devenir de chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte alors à une autre réalité : celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.

Medusa, de Anita Rocha da Silveira

Avec Mari Oliveira, Lara Tremouroux, Joana Medeiros, 2022, épivante-horreur, fantastique, 2h08.

Brésil, aujourd’hui. Mariana, 21 ans, vit dans un monde où elle doit être une femme pieuse et parfaite. Pour résister à la tentation, elle s’attelle à contrôler tout et tout le monde. La nuit tombée, elle se réunit avec son gang de filles et, ensemble, cachées derrière des masques, elles chassent et lynchent celles qui ont dévié du droit chemin. Mais au sein du groupe, l’envie de crier devient chaque jour plus forte.

Orfeu negro, de Marcel Camus

Avec Breno Mello, Marpessa Dawn, Ademar Da Silva, 1959, comédie, drame, musical, romance, 1h45.

A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine Sérafina. Elle fait la rencontre d’Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé par le peuple pour ses qualités de danseur et de guitariste..

Quitter la version mobile