Voix d’autres continents #4 au Centre culturel Charlie Chaplin
Marie
Voix d’autres continents, c’est une fenêtre musicale qui s’ouvre sur les voix du monde, sur ses langues et ses cultures. Des voix singulières, puissantes, émouvantes et engagées d’artistes emblématiques, des cultures du monde aux sonorités teintées de jazz, blues ou rock. Un temps fort musical sans frontières, durant trois soirées où langues et cultures musicales dialoguent d’un concert à l’autre.
Pour sa 4e édition, trois soirées aux univers complétement différents, feront vibrer la scène du Centre culturel Charlie Chaplin.
Catherine Ringer – L’érotisme de vivre
Jeudi 19 mars à 20h
À l’aube de ses 95 ans, Alice Mendelson a osé, et a publié son premier recueil de poèmes, écrits entre 1947 et 2021, « L’érotisme de vivre ». Accompagnée au piano, Catherine Ringer dit et chante l’amour, le désir et la joie d’exister, ces élans intimes qui traversent les âges. Les poèmes prennent corps, entre intensité charnelle et liberté joyeuse. Après une première tournée triomphale jusqu’en 2023, Catherine Ringer prête à nouveau sa voix à cette poétesse de la passion et de la liberté, disparue début 2025. Un moment rare et élégant, incarné par la présence vibrante et la signature vocale de cette grande artiste, pour célébrer l’art de vivre pleinement en toute intimité.
Une libraire sera présente avant et après la représentation pour que vous puissiez acheter l’ouvrage d’Alice Mendelson publié aux éditions Points.
Soleil Launière est originaire de Mashteuiatsh, sur les rives du lac Pekuakami (lac Saint-Jean) et vit aujourd’hui à Tiohtià:ke (Montréal), « là où les chemins se séparent » en mohawk. Chanteuse, comédienne, metteuse en scène et performeuse, elle tisse une œuvre profondément ancrée dans la culture autochtone, en dialogue constant avec le présent et l’avenir.
À l’automne 2023, elle a dévoilé Taueu, son 1er album explorant les thèmes de l’identité, du langage, de la féminité et du matriarcat. Sur scène, en formule trio, elle allie les harmonies vocales et les percussions fortes à l’art performance, dans une proposition à la fois épurée et intense. Ce projet soul-roots, intrigant et audacieux, transporte l’audience dans une expérience profonde et saisissante.
Mené par le combattif Amazigh, fils du célèbre écrivain algérien Yacine Kateb, Gnawa Diffusion tisse depuis plus de 30 ans un savant patchwork musical fusionnant les rythmes traditionnels d’Afrique du Nord (musique berbère, kabyle, gnawa, chaâbi, raï) aux vibrations contemporaines du rock, reggae, jazz et hip-hop. Portés par des textes incisifs, chantés en arabe, tamazight et français, leurs concerts sont des explosions d’énergie salvatrice, de partage intense et d’engagement pour dénoncer les inégalités et déterminismes sociaux. Leur musique transcende les frontières, souffle un vent rassembleur, chante l’exil et les luttes, la liberté et la paix.