À savoir : pour des questions de prévention et de sécurité, mercredi 12 août, le stade Aubert fermera une heure plus tôt, à 19h au lieu de 20h, et les animations au plateau Rousseau seront décalées de 21h à 23h.
Qu’est-ce qu’une éclipse et à quelle heure peut-on l’observer ?
Une éclipse solaire se produit lorsque la lune passe entre la Terre et le Soleil. Demain, mercredi 12 août, le soleil sera occulté entre 89,7% et 99,7%.
À Vaulx-en-Velin, l’éclipse débutera à 19h27, le maximum visible sera à 20h21, et elle prendra fin à 21h12.
Vous pouvez découvrir les horaires précis et le niveau d’obscuration selon le lieu où vous vous trouvez sur le site de l’Observatoire de Paris : https://eclipseop.obspm.fr/
Quels sont les risques et comment l’observer ?
Cette éclipse constitue un événement rare, mais son observation nécessite des précautions. Regarder directement le soleil, même lorsqu’il est presque entièrement caché par la lune, peut provoquer des lésions irréversibles de l’œil et conduire à une altération définitive de la vue.
Les lésions sont généralement indolores au moment de l’exposition mais peuvent provoquer :
- une baisse importante de la vision
- une tache noire au centre du champ visuel
- une déformation des images
- des atteintes irréversibles de la rétine
Les enfants représentent un public particulièrement vulnérable. Les parents, éducateurs et accompagnateurs doivent donc être vigilants lors de l’observation de l’éclipse.
Conseils pour l’observer
Pour observer le soleil, utilisez exclusivement des lunettes spécialement conçues pour cet usage. Elles doivent être conformes au règlement européen relatif aux équipements de protection individuelle et porter le marquage CE de conformité : lunettes certifiées ISO 12312-2. Ces lunettes sont souvent constituées de filtres en polymère ou en polyester aluminisé montés sur une monture cartonnée. Avant toute utilisation, vérifiez que la monture n’est pas endommagée : assurez-vous que les filtres ne présentent pas de trous, déchirures, pliures. Pour cela, placez le filtre devant une source lumineuse intense : si des points lumineux apparaissent, les lunettes ne doivent plus être utilisées. En effet, elles sont à usage unique.
Vous pouvez en acheter chez votre opticien ou chez votre pharmacien (environ 2€).
Les équipements suivants ne protègent pas les yeux en cas d’éclipse :
- lunettes de soleil
- verres fumés
- films radiographiques
- CD ou DVD
N’utilisez jamais de jumelles, longue-vue, télescope, appareil photo ou un téléphone portable pour observer directement le soleil, sauf s’ils sont équipés d’un filtre spécifiquement conçu pour l’appareil. Les lunettes d’éclipse ne remplacement pas ces filtres, alors soyez précautionneux en utilisant vos appareils.
Même avec des lunettes conformes, observez le soleil seulement quelques minutes et faites régulièrement des pauses afin de reposer vos yeux.
En cas de troubles visuels (baisse de la vision, tache, déformation des images, etc.), il est recommandé de consulter rapidement un ophtalmologiste.
