Vaulx-en-Velin

Concertation : projet de liaison Crémieu – Lyon par Meyzieu

Projet de liaison Crémieu – Lyon par Meyzieu : tramway et itinéraire cyclable

La Région Auvergne-Rhône-Alpes organise une concertation préalable sur le projet de liaison Crémieu – Lyon par Meyzieu : elle se tient du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026. De nombreux temps de rencontre et d’échange sont prévus durant ces deux mois pour vous informer sur le projet et recueillir vos avis, questions et propositions.

Le projet en bref

Le projet de liaison Crémieu – Lyon par Meyzieu, piloté par la Région vise à faciliter les déplacements du quotidien des habitants avecune ligne de tramway, qui constituerait le maillon Est du futur Service Express Régional Métropolitain Lyonnais (SERM), composé de services de mobilités incluant notamment des lignes de TER périurbaines et des dessertes structurantes routières et cyclables.
6 nouvelles stations avec des services et aménagements multimodaux seraient mis en place pour desservir le bassin, et se connecter aux territoires alentours.

Un itinéraire cyclableserait aussi aménagé à proximité de la ligne de tramway pour relier les itinéraires existants à l’Est de Crémieu et à l’Ouest de Meyzieu.

Les objectifs du projet :

Le projet est réalisé avec l’appui de l’Etat, des Départements de l’Isère et du Rhône, de SYTRAL Mobilités, en lien avec la Métropole de Lyon et la communauté de communes de l’Est lyonnais, de la communauté de communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, et résulte d’un dialogue renforcé avec l’ensemble des partenaires locaux.
Sa mise en service est prévue à l’horizon 2032.

Du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026 : participez à la concertation

la concertation est accompagnée par un garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public : M. Denis Cuvillier.

Toutes les informations sur le projet et sur la concertation sont disponibles en ligne sur le site expression.auvergnerhonealpes.fr

Des rencontres sont proposées pour échanger et recueillir les avis :

Ces rencontres sont ouvertes à tous les publics, quel que soit leur lieu de résidence.

Des rencontres sur invitation pour des publics spécifiques (membres de la Commission transport du CESER, acteurs économiques, associations, participants au Comité de suivi du schéma d’accessibilitéPMRde la Région) seront également organisées durant cette concertation.

Quitter la version mobile