Site icon Vaulx-en-Velin

Chef de service opérationnel Police Municipale – H/F

Poste n°260

DIRECTION : Direction Prévention Sureté Sécurité Urbaine

Cadre d’emplois : Chef de service de police municipale

Catégorie : B

Rattachement hiérarchique :

N+1 : Directeur de PM

N+2 : Directeur de la DPSSU

 

Au cœur de la Métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle.

 

Mission du service :

Le service de police municipale met en place la politique municipale en matière de prévention sureté et sécurité urbaine en lien avec les autres services de la direction (CSU, CLSPD, Prévention et médiation).

Il assure la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la salubrité publique et de la sécurité des personnes et des biens.

Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels et sur ces bases développe une relation de proximité avec la population.

Le service se compose actuellement de 42 postes de Policiers Municipaux et de 5 Agents de Surveillance de la Voie Publique.

L’ensemble s’articule sous la forme de 3 brigades de journée et 2 brigades de nuit intégrant les spécialités de motocycliste et de maitre-chien.

Nous avons pour objectif la création d’une brigade de motocyclistes, quand les effectifs de l’ensemble des brigades seront jugés suffisants.

Pour 2026 la ville souhaite accroitre ses effectifs pour atteindre le nombre de 50 agents.

Pour mener à bien ses missions, la police municipale est dotée des moyens suivants :

Armement Cat B et D : pistolet semi-automatique 9 mm Beretta APX, LBD courts et longs, PIE X5, PIE X7 en commande, BTD, Tonfa, conteneurs lacrymogènes 300 ml et moins.

La perception de l’armement se fait avec un registre dématérialisé.

Gilet pare-balles, casque maintien de l’ordre, bouclier, radio Motorola, caméras piétons REVEAL, PV électroniques, 2 cinémomètres (Mercura et Prolaser), 4 éthylotests,

La formation au GTPI est inscrite dans l’organisation normale du service (séances hebdomadaires), 7 véhicules et 6 motos sont alloués.

 

Missions et activités principales du poste :

Sous l’autorité de la Direction, le chef de service opérationnel de la police municipale dirige et organise les moyens nécessaires à la prévention, surveillance et répression des infractions. Il a la charge d’encadrer et de coordonner l’action des équipes en tenue sous son autorité.

Il/Elle sera notamment chargé (e) :

RH/Management

Moyens techniques/Métier

Administration du service

 

Connaissances et compétences requises :

 

Qualités requises :

 

Conditions et contraintes d’exercice :

 

Expérience requise/souhaitée :

Expérience similaire souhaitée

 

Avantages :

 

Rémunération :

 

Postuler à cette offre d'emploi

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.

Quitter la version mobile