Site icon Vaulx-en-Velin

Directeur de l’Atelier Léonard de Vinci, préfigurateur de la Direction de la lecture publique (F/H)

DIRECTION DE LA CULTURE

Cadre d’emplois : Conservateur, conservateur en chef

Catégorie : A+

Rattachement hiérarchique : Directrice générale adjointe du Pôle développement social, culture et citoyenneté, directrice de la culture.

 

En 2015 dans le cadre de son projet urbain et avec le soutien de ses partenaires, Vaulx‑en‑Velin a décidé d’engager l’édification d’un équipement phare, à vocation sociale et culturelle, au cœur du quartier du Mas du Taureau. Elle a fait appel à l’architecte Rudy Ricciotti, tout en associant étroitement les habitants à la conception de ce lieu de vie hybride, médiathèque et centre social.

Fonctionnant avec une équipe mixte culturelle et sociale, structuré en budget annexe avec autonomie financière, doté d’une gouvernance faisant la part belle aux habitants, L’Atelier Léonard de Vinci a été inauguré mi 2022. Depuis, son succès populaire et son attractivité ont dépassé toutes les prévisions, il forge une nouvelle image d’une ville ouverte sur le monde, intelligente, porteuse d’initiatives fédératrices et innovantes. En 2023 il a été doté d’un budget de 424 500 € (hors MS) avec un effectif de 35 agents.

L’Atelier s’inscrit dans le réseau de lecture publique, composé de trois bibliothèques de proximité : Paul Eluard au Village, Marie-Ghislaine Chassine au Sud, Marcel et Renée Roche à Écoin. Ensemble, ils organisent de nombreux manifestations et événements, notamment en direction de la jeunesse vaudaise, dans une ville en forte croissance démographique dont 47% des habitants a moins de 30 ans.

 

Finalité du poste :

Pouvant compter sur deux directrices adjoints et une responsable du réseau lecture publique, le Directeur de L’Atelier Léonard de Vinci est garant :

 

Missions et activités principales du poste :

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissances et compétences requises :

 

Qualités requises :

 

Conditions et contraintes d’exercice :

Temps de travail :

38h30/semaine du lundi au vendredi avec 19 RTT/an plus le lundi de Pentecôte.

Présence ponctuelle en soirée et le samedi en fonction de la programmation culturelle et sociale.

 

Profil :

Formation supérieure (Bac + 5 minimum) en Sciences humaines, sociale ou culturelle.

Expérience d’au moins 10 ans dans un contexte similaire.

 

Rémunération :

Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner ; œuvres sociales.

Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

Postuler à cette offre d'emploi

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.

Quitter la version mobile