Site icon Vaulx-en-Velin

Balades artistiques à Vaulx-en-Velin

Balades artistiques et patrimoniales : la ville autrement

Vaulx-en-Velin, ville culturelle ? Indéniablement ! Au fil des décennies, de nombreuses œuvres d’art ont trouvé leur place dans l’espace public. « D’Art d’art » propose de les redécouvrir. Outre la visite guidée, des balades libres sont possibles, en téléchargeant les plans disponibles en ligne.

Grande île : parcours « Primaires ! »

Le parcours, intitulé « Primaires ! », serpente à travers la Grande Île et ces différents quartiers (Vernay, Verchères, Thibaude, Ecoin-sous-la-Combe, Centre-Ville, Pré de l’Herpe, Mas du Taureau,
Sauveteurs-Cervelières), qui sont au cœur d’un vaste programme de rénovation urbaine. Son nom est un clin d’œil aux écoles qu’il traverse et aux couleurs vives que l’on retrouve sur plusieurs des œuvres présentées. Cette promenade passe par des espaces paysagers de qualité, comme le Jardin astronomique, les esplanades du collège Pierre-Valdo, de l’école René-Beauverie et de l’Hôtel de Ville, le parc François Mitterrand, le Jardin de la Paix et des Libertés, le mail du Mas et la promenade Lénine. En outre, elle relie des bâtiments à l’architecture remarquable, comme l’Hôtel de Ville, le Planétarium, la tour d’escalade Patrick Berhault, l’ENTPE, l’ENSAL, l’église Saint-Thomas, la mosquée Okba, et L’Atelier Léonard de Vinci.

Pratique : 

Télécharger la version PDF du dépliant « Primaires ! »

Visite commentée sur Izi Travel

Départ du Monument des Droits de l’Homme
Place de la Nation

Vaulx Sud : parcours « Ça va de Soie »

Le parcours intitulé « Ça va de Soie » explore le quartier né en 1924, de l’installation de l’usine Tase, propriété de la famille Gillet. Elle employait, à ses grandes heures, plus de 3 000 ouvrières et ouvriers venus du monde entier, fuyant les nationalismes exacerbés et les totalitarismes. On y fabriquait, jusqu’en 1980, de la soie artificielle. Ce quartier connait depuis 20 ans une profonde mue, entre nouvelles constructions et réhabilitation du patrimoine historique. Cette promenade passe par des espaces paysagers de qualité, comme l’esplanade TASE, les Grandes et les petites Cités. En outre, elle relie des bâtiments à l’architecture remarquable, comme l’usine TASE et les habitations attenantes (Grandes et Petites Cités, maisons du directeur et des cadres), l’Espace Théodore Monod, le pôle multimodal de la Soie, les groupes scolaires Ambroise Croizat et Odette Cartailhac, le Woopa et le siège régional de Véolia.

Pratique : 

Télécharger la version PDF du dépliant « Ça va de Soie »

Visite commentée sur Izi Travel

Départ du Square Manouchian
Angle avenue de Böhlen/avenue Roger Salengro

Parcours à vélo « De pierre, de feu et d’eau »

Le troisième parcours, intitulé « De pierre, de feu et d’eau », relie, à vélo, les Noirettes au Grand Parc de Miribel-Jonage, en passant par les Sauveteurs- Cervelières, la Grappinière, le Petit-Pont et le Village. Par son nom, il rappelle le lien intime entre Vaulx-en-Velin et le Rhône, son histoire millénaire liée aux crues et aux marais, ainsi que le caractère agricole de ce territoire dont les premières traces écrites remontent à 1225, mais sur lequel une présence humaine est attestée depuis la fin de l’Âge de Bronze.

Pratique :

Télécharger la version PDF du dépliant « De pierre, de feu et d’eau »

Visite commentée sur Izi Travel

Départ : 6 rue de la Ferme

Vaulx Nord – Village : parcours « L’ancien village du Bas-Dauphiné » (balade architecturale)

Samedi 20 septembre à 14h30 : visite guidée 

Avant la ville contemporaine et moderne, avant les grands ensembles, avant son industrie et ses guinguettes, Vaulx-en-Velin fut un village du Bas-Dauphiné, construit lentement au fil des siècles sur une terre marquée par l’eau, le vent et la terre argileuse. Partez à la découverte du centre ancien de Vaulx-en-Velin, un territoire souvent méconnu, mais porteur d’une histoire rurale et humaine riche.

La tour du château – Vaulx-en-Velin Village

Pratique :

Télécharger la version PDF du dépliant « L’ancien village du Bas-Dauphiné »

Départ du château de Vaulx-en-Velin
6 place Gilbert Boissier

Quitter la version mobile