Publié le : 5 août 2020 Mise à jour : 5 août 2020
291 vues

Esplanade TASE : ouverture partielle du nouvel espace mercredi 5 août 2020 !

Aire de jeux pour enfants, tables de pique-nique, transats… profitez d’un nouvel espace public d’1,5 hectare : l’esplanade TASE ! 

 Dès aujourd’hui, ce lieu de détente situé à Vaulx-en-Velin La Soie, au pied de l’ancienne usine TASE et du château d’eau, ouvre ses portes partiellement.

Des travaux jusqu’à l’automne 2020

Les entreprises, la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon, malgré le ralentissement du chantier en raison du COVID-19, ont fait en sorte qu’une partie de l’esplanade puisse être ouverte pendant la période des vacances, afin que toutes et tous puissent en profiter au plus vite ! Certains travaux ne sont donc pas encore terminés, comme la plantation de la nouvelle pelouse au pied du château d’eau, et se poursuivront jusqu’à l’automne 2020.

La dernière phase des travaux reprendra, en concomitance avec la construction du futur groupe scolaire Odette Cartailhac, pour la finalisation des abords de l’école et la requalification de l’allée du Textile (trottoirs et chaussée).


Un lieu de détente, ludique et familial

Esplanade Tase - Carré de Soie - Vaulx-en-Velin Esplanade TASE : un vaste espace de loisirs et de détente ouvre mercredi 5 août à Vaulx-en-Velin !

Jeux en bois, trampolines, table de ping-pong… l’esplanade TASE est aménagée pour vous permettre de passer un agréable moment en famille. L’occasion aussi de profiter des tables de pique-nique le temps d’un repas ou d’apprécier la fraîcheur de la fontaine.

Pour un temps de repos : laissez-vous tenter par les transats, les bancs ou les espaces de pelouse.

À noter : des toilettes publiques sont aussi à votre disposition.

Le saviez-vous?

L’esplanade, c’est aussi :

  • 260 nouveaux arbres plantés qui offriront bientôt des points d’ombre,
  • 20 essences d’arbres différentes, dont 8 essences d’arbres fruitiers,
  • une dizaine d’arbres plantée par des écoliers,
  • 2500 arbustes et 3500 plantes vivaces
  • 8000 m3 de terres végétales extraites du chantier du Parc Olympique Lyonnais et réutilisées pour l’esplanade.

Un jardin à partager

Jardin partagé de l'esplanade TASE Jardin partagé de l’esplanade TASE

Au coeur de l’esplanade, la Métropole de Lyon a réalisé un jardin partagé géré par l’association d’habitants « Le Potager en Soie ». Situé à l’angle de la rue de la Tase et de la rue Maurice-Moissonnier, ce jardin dispose de 330 m² de surface cultivable et de bacs à compost ouverts à tous lors des permanences.


Accès

Carte - esplanade Tase Carte – Quartier de l’esplanade Tase – Carré de Soie

Dès le 5 août, l’esplanade TASE est accessible depuis l’avenue des Canuts (au niveau du château d’eau) mais aussi depuis les venelles piétonnes situées rue de la Tase (venelle Moissonnier, venelle des Écoliers, venelle à l’arrière de l’hôtel Ibis – future rue Nelli).

À noter également l’ouverture d’un nouveau cheminement piéton depuis l’avenue Roger Salengro. 


Règlementation

  • L’espace est strictement réservé aux piétons et aux vélos.
  • Tout autre mode de déplacement est interdit (véhicules, scooters, vélos et trottinettes électriques).
  • Les chiens sont autorisés mais uniquement s’ils sont tenus en laisse par leurs propriétaires. Ces derniers sont tenus de ramasser les déjections de leurs animaux sur cet espace public.

L’esplanade Tase est placée sous vidéo-surveillance dès son ouverture, le 5 août 2020.


+ d’infos

Pour avoir plus de renseignements sur l’esplanade TASE, vous pouvez consulter le site de la Mission Carré de Soie de la Métropole de Lyon.