Publié le : 5 septembre 2018 Mise à jour : 12 juillet 2019
960 vues

Prévention & médiation

La Ville met en place des actions de prévention sur le territoire. Elle assure également l’aide aux victimes et met à disposition des locaux pour la Maison de la justice et du droit. Un intervenant social effectue également un accompagnement au commissariat.


Les agents de prévention scolaire (APS)

Ils assurent des missions de prévention et de sécurisation aux abords des établissements scolaires. Ils interviennent également lors des manifestations de la Ville (Festival du Film court, kermesses des écoles, Activ’été, fête des Cardons…) et des partenaires, sur le marché du Mas du Taureau et dans les quartiers. Ils sont présents pour dialoguer, orienter et informer les habitants.


Adultes relais

Ils effectuent le lien entre les institutions, les services et les habitants et ils accompagnent les usagers vers les professionnels en fonction des besoins identifiés (social, santé, éducation, emploi, droit…).


Médiateurs

Les médiateurs interviennent dans les espaces publics et aux alentours des services municipaux. Leur rôle est de prévenir les risques de dégradation de la vie sociale et d’intervenir si besoin dans la gestion de conflits.