Vaulx-en-Velin

Publié : 20 novembre 2023 Mise à jour : 31 janvier 2024
170 vues

Conseil des Enfants des Jeunes

  1. Contexte
  2. Démarche et objectif
  3. Rejoindre le conseil
  4. Contact

Voté en conseil municipal jeudi 9 novembre 2023, le Conseil des Enfants et des Jeunes de Vaulx‑en‑Velin s’est installé samedi 27 janvier 2024 lors de sa 1ʳᵉ assemblée plénière organisée à l’Hôtel de ville. Au total, 110 jeunes entre 8 et 25 ans se sont inscrits dans celui-ci.

Un budget spécifique lui est dédié.  

Contexte 

La création du conseil est passée par différentes étapes, allant de la consultation à la restitution.

La première, la phase de consultation, consistait en 22 “Ateliers de l’avenir” qui ont permis à 265 enfants et jeunes de s’exprimer, à 60 professionel·les de la ville ainsi que des partenaires de se former et à 15 élu·es de s’impliquer.

Les thématiques abordées par les enfants et les jeunes étaient variées (accès à la culture et aux loisirs, volonté d’investir plus les équipements du territoire, orientation, mobilité, handicap, santé, cadre de vie et environnement…) avec souvent une réflexion sur l’égalité fille-garçons et la lutte contre les discriminations.

La seconde étape, la phase de restitution, a pris la forme d’une journée participative samedi 18 novembre « Les Rencontres de la Jeunesse » pendant laquelle les jeunes ont pu s’exprimer et débattre par petits groupes lors d’ateliers. À la fin de la journée, une restitution, en présence de la Maire, Hélène Geoffroy, a eu lieu. 

Démarche et objectif 

L’objectif est de donner l’opportunité aux jeunes d’être acteurs et actrices de la politique de leur ville, en créant des espaces de réflexion, d’échange et de rencontre, avec les élus, professionnels, associations et partenaires du territoire.

Pour ce faire, la démarche est d’échanger et de débattre ensemble pour renforcer l’initiative et la participation des jeunes dans la ville, au même titre qu’il existe un Conseil des Seniors et des Conseils de Quartier.

Vous souhaitez rejoindre le conseil ?

Conditions :

L’engagement est bénévole et d’une durée d’un an.

 

Vous pouvez également vous informer auprès de :

La Direction Jeunesse et Vie Étudiante

Rue du Lycée
69120 Vaulx‑en‑Velin
(en face du Lycée Robert Doisneau)

Horaires : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, les mardis de 13h30 à 19h et les jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h.